Musée de Grenoble

Du 9 novembre 2019 au 15 mars 2020

Photographe de rue américaine non révélée de son vivant, Vivian Maier (1926-2009) laisse derrière elle une somme d’archives photographiques qui témoignent de sa curiosité pour le monde. Un plongeon dans la seconde moitié du 20e siècle, entre l’Amérique, où elle vivait, et le Champsaur, cette vallée des Hautes-Alpes où elle revint pour un voyage initiatique sur les terres de ses ancêtres. Aujourd’hui exhumées, ses photos composent une œuvre superbe et émouvante, rivalisant avec les plus grands noms de la street photography américaine comme de la photo humaniste à la française. Le musée expose cette artiste « hors cadre » autour d’une présentation de plus de 130 images, vues de New York et Chicago pour l’essentiel, mais aussi du Champsaur, sans oublier quelques témoignages de son passage, en 1959, à Grenoble. Restée inconnue jusqu’alors, Vivian Maier (1926-2009) est aujourd’hui élevée « au rang des plus grands photographesVivian_Maier.jpg, déc. 2019
emblématiques de la street photography, et figure dans l’histoire aux côtés de Diane Arbus, Robert Franck, Helen Levitt ou Garry Winogrand » comme l’explicite Anne Morin, commissaire de l’exposition Vivian Maier. Street photographer présentée au musée. Ses travaux ne sont pas non plus sans rappeler ceux de Robert Doisneau, photographe humaniste. Des démarches photographiques qui interrogent les territoires et leurs habitants, et rencontrent ainsi les sujets de prédilection du Musée de l’Ancien Évêché.

1959. Grenoble © Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Installée à New York puis Chicago, c’est ici que Vivian Maier, gouvernante d’enfants, a donné libre cours à sa passion et a réalisé l’essentiel de ses travaux. Munie de son Rolleiflex puis de son Leica, elle a photographié inlassablement des scènes de rue, des petites gens et des bourgeois, des univers d’enfants, sans oublier des autoportraits, compositions dans lesquelles elle excelle. Un geste, une expression, une situation. Des formes, des rythmes, des matières.
Vivian Maier est en quête perpétuelle d’images et fait de la vie son langage photographique. Elle laisse aujourd’hui, sans le savoir, une œuvre reconnue, à la fois « imposante, dense, lumineuse et brillante » précise Anne Morin.
L’histoire de Vivian Maier s’inscrit aussi dans les Alpes dauphinoises. Originaire du Champsaur par sa mère, elle a vécu six années de son enfance à Saint-Julien-en-Champsaur. Elle y revient ensuite à deux reprises : en 1950, pour régler l’héritage de sa grand-tante et, en 1959, au retour d’un long voyage autour du monde. Lors de ses deux séjours, elle réalise une série de clichés pris en toute liberté, portant son regard sur les gens du village et les activités de la campagne, dans une vision humaniste et pittoresque. Des images sont aussi réalisées à Grenoble. Un ancrage territorial de son œuvre mis en valeur à travers quelques clichés exposés avec la collaboration de l’association Vivian Maier et le Champsaur, présidée par Marie Hugues.

L'exposition
Présentée sur quatre salles, l’exposition se dévoile à travers une déambulation ou une libre promenade au cœur des images de Vivian Maier. Pas de thématiques mises en exergue mais la présence de ses autoportraits, valorisés tout au long des photographies exposées, place la photographe au cœur de son œuvre : Vivian Maier est dans la rue et au milieu des gens qu’elle offre à notre regard.
Un espace est réservé aux 13 clichés pris dans le Champsaur.
Au total, ce sont 119 clichés noir et blanc et 20 clichés en couleur qui sont présentés sur des cimaises aux teintes gris anthracite et jaune. Des planches-contacts et une petite sélection de ses films complètent l’ensemble. La mise en espace a été réalisée par Corinne Tourrasse, graphiste à Grenoble.

Musée de l’Évêché
2 rue Très Cloîtres