Musée de la vie romantique

16, rue Chaptal 75009 Paris

jusqu'au 17 juillet 2011

Le peintre Ary Scheffer, d'origine hollandaise, est arrivé à Paris en juillet 1830. Il s'installe dans le quartier dit de la Nouvelle Athènes, l'actuelle rue Chaptal, en tant que locataire. Le peintre, portraitiste renommé sous la Monarchie de Juillet, reçoit le tout Paris artistique et intellectuel. Delacroix vient en voisin, comme George Sand avec Chopin qui joue volontiers sur le piano Pleyel. Ils retrouvent Liszt et Marie d’Agoult, mais aussi Rossini, Tourgueniev, Dickens.
Duclaux_Hortense-ab9e5-eb668.jpg



Cette maison qu'il habita pendant 30 ans, deviendra à sa mort propriété de sa fille unique. En 1956, la famille la vendit à l'État pour une somme symbolique. L'état en 1982 en a remis la gestion à la ville de Paris qui en a fait un Musée de la Vie Romantique. Il y a une exposition permanente dans le corps principal, et deux expositions temporaires par an dans ce qui étaient les ateliers du peintre.




Actuellement l'exposition temporaire est consacrée aux « Jardins Romantiques ».



Cette exposition réunit au travers de cent peintures, aquarelles, dessins et objets d'art, les plus emblématiques réalisations qui ont marqué l'histoire des jardins français, de 1770 à 1840.



Au Siècle des Lumières, le jardin « qui parle à l'âme » naît en Angleterre. Des voyageurs français, de retour au pays, s'en inspireront.



Jusqu'à la Révolution, des esprits éclairés, lecteurs de Jean-Jacques Rousseau qui sur le tard découvrira et se mettra à la Botanique, plantent les premiers jardins pittoresques, véritables tableaux composés qui donneront le nom à ces jardins (pittoresques venant de « pittore » : peinture), autour de Paris comme à Méreville, Ermenonville, et à Paris même.

Architectes, jardiniers, paysagistes, furent mis à contribution pour créer les jardins.

Création de lacs, de ruisseaux artificiels, de ponts, de grottes, de cascades, de fabriques sont conçus pour les orner, le tout s'ouvrant largement sur la nature environnante, s'y intégrant parfaitement. Les fabriques sont multiples : temple de l'amour, laiterie, fausses ruines grecques ou romaines, chalet, casino, faux tombeaux, ménagerie... elles s'égrainent tout au long de chemins sinueux.

Les peintures, aquarelles et dessins qui nous sont proposées représentent souvent les projets conçus par des hommes de l'art renommés, projets voulus par des commanditaires fortunés : la « folie de Bagatelle » du comte d'Artois, celle du financier Claude Baudard de St James à Neuilly, celle de Beaumarchais... Chateaubriand lui-même, fera arborer la Vallée aux Loups et l'impératrice Joséphine transformera la Malmaison en faisant multiplier les boutures de plantes reçues de contrées lointaines comme l'Afrique et l'Australie.



Peu à peu s'impose une nouvelle esthétique de la nature, « sans niveau ni cordeau », inspirée par la peinture. Le jardin « irrégulier » offre au promeneur une infime variété d'impressions sensorielles : tout invite au rêve, et à la méditation.
Robert_Mereville-9ab81-e3c0c.jpg




Les tableaux exposés, tels que



- Mortefaintaine Vue du lac et du grand rocher par Louis François Cassas
- Vue des jardins de Monceau, la remise des clefs au duc de Chartres, par Carmontelle
- Projet du monument pour JJ Rousseau au jardin des Tuileries par Jean Thomas Thibault
- Vue du parc de Méréville par Hubert Robert
- L'étonnante Fabrique en Vanité par Claris
- Le petit pavillon du parc de Malmaison par Louis Hippolyte Lebas
- La Reine Hortense à Aix les Bains par Antoine Duclaux
- Jardin romantique, projet pour les plans raisonnés de toutes espèces de jardins, encre de Chine et aquarelle par Gabriel Thoui
- Yucca Gloriosa dans le parc de Neuilly par Antoine Chazal.......

agrémentent fort agréablement la visite et nous entrainent dans cette belle aventure romantique, dans un cadre qui est à l'unisson de l'exposition.

Le Musée de la Vie romantique est situé rue Chaptal, près du métro Blanche. Il est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf les lundis et les jours fériés. De la mi-avril à la mi-octobre, un salon de thé est ouvert dans le très agréable jardin du Musée de 11h30 à 17h30, du mardi au dimanche.