Musée Hébert, La Tronche, du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010

La nouvelle exposition du Musée Hébert vient en complément de l'exposition couleur sépia du Musée de l'Évêché. L'exposition du Musée de l'Évêché nous propose des œuvres de photographes professionnels isérois, nous montrant l'Isère sous toutes ses formes, montagne, campagne, villes, villages. Sur le même thème, le musée Hébert s'est tourné vers un photographe amateur isérois, formé dans les ateliers de Gustave Le Gray, à Paris, Raymond de Bérenger, marquis de Sassenage.

aristo Cet amateur dauphinois s'est adonné à la photographie pendant une quinzaine d'années, de 1852 à 1865. Les épreuves qu'il a prises durant ces années se trouvent au château de Sassenage. Elles n'ont jamais été exposées dans leur ensemble.

Du fait de leur fragilité, ces photographies sont montrées pour la seule et unique fois. D'où l'importance d'aller les admirer, unique occasion qu'il nous est donnée.

L'exposition est constituée d'une soixantaine d'épreuves sur papier salé ou albuminé, représentant des portraits, et surtout des paysages, Sassenage et ses alentours, château de Vizille, Paris, Noisiel, Dieppe.

Ces photos en noir et blanc sont superbes, révélant chacune l'art de la composition, un équilibre parfait, des retouches subtiles, un jeu d'ombre et de lumière qui révèlent la maitrise de Raymond de Bérenger dans cet art.

Mais c'est aussi un témoignage de grande valeur de ce qui existait à l'époque, la façon de vivre, de travailler, de s'habiller. On découvre aussi l'existence d'une campagne plus omniprésente que maintenant,

ce qu'ont été les lieux actuels, ce qui est resté intangible de ce qui a évolué, voire disparu. La scénographie met en valeur les photographies, elles ont toutes le même encadrement, et sont disposées à hauteur de vue, ce qui crée une certaine unité d'ensemble qu'il est plaisant de voir et revoir. La lumière est diffuse pour ne pas les abîmer.

Du matériel photographique ayant appartenu à Raymond de Bérenger est exposé, et nous donne une idée de ce que tout photographe devait transporter à l'époque pour faire des photographies sur site.

Cette belle exposition est donnée au Musée Hébert à La Tronche jusqu'au 31 janvier 2010.

L'entrée du Musée est gratuite, et le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.