Orangerie du Muséum de Grenoble, du 2 avril au 1er août 2010

L'exposition que je vous présente aujourd'hui et que nous propose le Muséum de Grenoble, à l'Orangerie, est consacrée aux peuples amazoniens du Brésil.

guetteurs Une scénographie simple et aérée nous entraine le temps d'une visite, dans les pas de ces peuples. Tout d'abord le contexte géographique et économique de l'Amazonie nous est présenté par des textes clairs et explicites, avec à l'appui de très belles photos, et pour matérialiser la présentation, toute une série de graines de végétations amazoniennes, véritables objets d'art produits par Dame Nature, et quelques animaux comme le jaguar, de magnifiques papillons et oiseaux, un caïman à lunettes, une mygale ....... et, pour compléter le tableau, les peuples amazoniens eux-mêmes, Kayapo, Karaja, Zo'é ….., leur habitat, et certaines de leurs us et coutumes.

C'est ainsi que l'on peut découvrir l'art du corps, des peintures corporelles sont fabriquées et appliquées lors des évènements de la vie, naissance, cérémonies d'initiation, changement de statut, ou interdites comme lors des rites funéraires....

La couleur rouge est symbole de joie, de santé, et de vitalité. La couleur noire signifie le changement de statut ou assure une protection. De nombreux dessins représentés sur les corps se rapportent à la faune. Coupe de cheveux, tatouage, perforations varient en fonction des tributs et des évènements.

Mais c'est dans l'art plumaire que s'exprime le mieux le raffinement de l'esthétique des peuples amazoniens. A partir d'une technique simple, collage et ligature, et d'un matériau disponible à portée de flèche, la plume est déclinée sous différentes formes : grands masques, coiffes, ornements de lèvres, pagnes, diadèmes, décoration de lobes d'oreilles.....

Là encore de très belles photos, mais aussi de nombreux objets et parures viennent à l'appui des explications, permettant de visualiser ce qui est aperçu sur les photos.

Des films nous montrent la vie des amazoniens au quotidien, la préparation des repas, les fêtes, la cueillette du rocou et sa transformation en pâte colorante, la chasse, les rites funéraires, ….

Au travers de cette exposition, l'idée est de nous sensibiliser à la biodiversité, et à sa mise en danger, mais aussi au respect des différences, à l'intérêt qu'il y a d'échanger avec les peuples amazoniens, de les considérer comme des peuples adultes et non pas comme des curiosités touristiques. Notre monde est dévorateur d'espaces et de matières premières, à nous de veiller à ce qu'il ne devienne pas exterminateur de végétation, d'espèces animales, et de peuples anciens.

L'exposition « Guetteurs d'avenir, peuples d'Amazonie » est à voir à l'Orangerie du Muséum de Grenoble jusqu'au 1er Août 2010, musée ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à midi et de 13h30 à 17h30, les samedi et dimanche, de 14h à 18h.

Des cycles de conférence et des samedis à la carte complètent cette exposition, écoutez la radio ou allez sur internet pour en voir les thèmes et les jours et heures.