1- Musée des Beaux-Arts (Place du palais de justice 73000 Chambéry )

Françoise Pétrovitch

Du 7 novembre 2014 au 9 février 2015

« Françoise Pétrovitch est née en 1964 à Chambéry.
Elle vit et travaille à Cachan. Elle enseigne à l’École Estienne à Paris (École supérieure des arts et des industries graphiques) Représentée dans des collections publiques et privées, elle participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger depuis une dizaine d'années.
Le propos de l'exposition est de révéler l'univers plastique très singulier de l'artiste, composé essentiellement de figures humaines juvéniles et d'animaux multiples (oiseaux, loups, cerfs, belettes, chiens, chats, lapins). Ses histoires apparemment naturelles sont en fait sur-naturelles, mythiques et fantastiques.%% Au-delà de l'apparente simplicité du dessin, naissent en effet d'étranges mondes flottants dans lesquels il est tentant de plonger et dont on sort charmé. Car Françoise Pétrovitch agit comme un chamane, hybridant le monde animal avec le monde humain, préférant une certaine pureté de la nature à l'asphyxiante organisation sociale. Il en résulte des formes d'abstraites qui servent de liant entre les figures humaines, jusqu'à recouvrir toute la surface d'univers colorés d'eau et de lumière.
C'est par le lavis (encre et couleurs diluées dans l'eau) qu'elle a forgé sa réputation. Cette technique lui permet de créer un monde d'enfants et d'adolescents perméables à toutes les tentations de marginalité et de postures ambiguës : rassemblements secrets, actes inavouables, rêves impossibles, cruauté innocente.
Pour la première fois dans une exposition, aux côtés de ses lavis les plus récents, elle présente deux triptyques et un polyptyque ainsi qu'une vingtaine d'huiles sur toile, technique picturale qu'elle réinvestit depuis plusieurs années.

La scénographie de l'exposition est signée Cyril Gros (Lyon) »

Le Musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h
En période d'exposition temporaire
Plein tarif : 5,50 €
Tarif réduit : 2,50 €
En période "hors exposition temporaire"
Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1,50 €

2- Musée Savoisien (Square de Lannoy de Bissy 73000 Chambéry)

« En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie »

Du 21 juin au 13 décembre 2014

« L’exposition réalisée en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie invite à découvrir la richesse et l’originalité des musiques de Savoie.
Durant les 19e et 20e siècles, jusqu’à l’arrivée de la radio et du disque, la musique populaire en Savoie était une affaire de famille, de voisinage, de village, mais aussi de chorale, de fanfare, d’harmonie… Elle était souvent “faite maison“, transmise oralement, sur des instruments parfois conçus par les musiciens.
Et aujourd’hui, que reste-t-il de ces répertoires et de ces pratiques ?
Des objets, des instruments de musique, des images… mais aussi des paroles et des sons !
Les collections ethnomusicologiques du Département de la Haute-Savoie sont le point de départ de cette exposition. Une bonne partie a été réunie par Jean-Marc Jacquier, musicien et collecteur passionné, depuis plus de 40 ans. Le Musée Savoisien a souhaité valoriser ses propres collections, notamment vielles à roues, instruments de fanfares ou pianos mécaniques et aussi son abondant fonds iconographique. Des musées de la région, ou des collectionneurs privés, contribuent par leurs prêts à la richesse de cette exposition. Et bien sûr, la musique est partout présente par des films, images d’archives et extraits musicaux qui permettent d’explorer les pratiques musicales des Savoyards. Loin d'être passéiste, cette exposition traverse toutes les époques et toutes les pratiques. Elle se vit au présent pour donner aux jeunes générations matière à imaginer et (ré)inventer l’avenir des musiques traditionnelles savoyardes et plus largement alpines »

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé le mardi et les jours fériés.
Entrée gratuite.

3- Musée Faure (10 bvd des Côtes 73100 Aix-les-Bains )

Exposition de peintures : Boywd

Du 11 octobre au 14 décembre 2014

Le Musée Faure présente une exposition de peintures de voyages et séjours effectués au Vietnam et au Laos, réalisées par Boywd.
C'est en l'an 2000 que Boywd a présenté sa 1re exposition au musée Faure. Il nous fait découvrir aujourd'hui son "carnet de voyage", relation de plusieurs voyages et séjours qu'il a réalisés au Vietnam et au Laos. On peut voir se déployer toute la verve narrative et expressionniste de Boywd, sur des fonds de ciels magnifiques qui ouvrent l'espace et la réflexion intérieure.

Le Musée Faure expose de façon permanente, dans le cadre d'une majestueuse villa de 1900, la donation faite à la ville d'Aix-les-Bains par le docteur Jean Faure (1862-1942), riche collectionneur de peintures et de sculptures des années 1850 à 1920, riche notamment en œuvres impressionnistes (Degas, Sisley, Jongkind, Renoir, Rodin …..).

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Adulte : 4,90 €.

Adulte tarif réduit 2,50 €
Gratuité pour les enfants de moins de 16 ans et étudiants jusqu'à 25 ans.