« Paroles de palette »

Dessins, Bibliothèque d’Étude et d'Information
Peintures, Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble

du 15 novembre 2013 au 18 mai 2014

L'idée de cette double exposition a germé il y a dix ans lors de la préparation d'une exposition sur les peintres de Proveyzieux, dont l'un était Diodore Rahoult.
Cette exposition se compose d'une soixantaine de toiles, aquarelles, et dessins au Musée de l’Évêché, et 150 dessins à la Bibliothèque d’Étude et d'Information.
Diodore_Rahoult_1.jpg Peintre reconnu au XIXème siècle, il est un peu tombé dans l'oubli au XXème siècle.
Cette exposition nous permet de le redécouvrir.
Peintre apprécié de son temps, il a su être à l'écoute d'une clientèle bourgeoise en pleine ascension dans l'industrie.
Formé dans les ateliers de Horace Mollard à Grenoble et plus tard de Léon Cogniet à Paris, ayant également fait deux séjours en Italie (Villa Médicis), il a reçu une solide formation classique : enseignement rigoureux, élaboration de dessins préparatoires permettant d'ajuster et d'équilibrer la composition d'œuvres.
Ce qui lui a donné une palette très variée : peintre de genre mais aussi investi dans d'autres thèmes : paysage, peinture galante, peinture religieuse et allégorique, peinture historique, portrait et nu, caricature.
Il fait tous les salons de son époque : Montpellier, St Étienne, Lyon, Paris.
Il aime sillonner les régions dans lesquelles il se trouve : l'Italie pittoresque, les montagnes dauphinoises....
Humaniste et curieux de tout, c'est un homme qui est en empathie avec son sujet, qu'il soit social ou politique. Ce que l'on retrouve bien dans ses illustrations du « Grenoblo Malhérou », recueil illustré des poèmes en patois du Dauphiné, de Blanc dit La Goutte, ou dans ses peintures illustrant divers procès, ou dans ses sujets comme le clochard Babola, les bohémiens, les filles de la campagne venues servir dans des maisons bourgeoises.
Diodore_Rahoult_2.jpg Il réalisera également des peintures murales pour des cafés, mais aussi pour la Bibliothèques d'étude, et pour l'ancien musée de peinture, dont il partagera la décoration avec son ami peintre Henri Blanc-Fontaine.
L'exposition présente essentiellement des œuvres appartenant à des particuliers (54 viennent de 21 collections privées, et pour le reste, de collections publiques). Elle a nécessité un grand travail de recherche pour ses concepteurs, aidés par de nombreux galeristes. Ce qui en fait une exposition unique.
A la bibliothèque d'étude, sont proposés de nombreux dessins remarquables par leurs qualités techniques et picturales, mais aussi par ce qu'ils représentent, notamment les lieux reconnaissables pour tout habitant de la région. C'est un vrai plaisir de les découvrir, de les apprécier.
Au Musée de l’Évêché, dans cinq espaces, sont offerts les peintures et aquarelles, autour des thèmes suivants :
1-figures italiennes pittoresques (et là, on a une pensée pour l’œuvre de Ernest Hubert), paysages avec présence humaine, portraits de ses contemporains
2- scènes du genre historique, décors peints
3- œuvres de jeunesse et autres témoignages de son art
4- travail sur la lumière
5- les illustrations, qu'elles soient celles du « Grenoblo Malherou » ou des décors peints du café Cartier.
L’œuvre de Diodore Rahoult est caractéristique des courants de son temps. C'est un artiste qui est lié à de nombreux peintres contemporains et l'on peut y voir les influences réciproques qui ont pu se produire.
Il a des côtés très modernes , comme dans « femme portant un enfant, vue de dos », « paysage italien », « déjeuner sur la terrasse », plus classiques comme dans « Imprudence », « étude pour la peinture allégorique de la Géométrie » à l 'Ancien Musée de Peinture », le magnifique « théâtre de Marcellus », ou encore le délicieux portrait d'une « jeune femme de face en médaillon ».
Pour prolonger cette belle exposition, vous pouvez vous procurer à un prix des plus raisonnables le catalogue « Paroles de palette », d'autant que les entrées pour les deux lieux sont gratuites, dans le cadre de l'accès libre à tous les musées départementaux.
Le Musée de l'Ancien Évêché est ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h, le mercredi de 13h à 18h, les samedi et dimanche, de 11h à 18H.
La Bibliothèque d'étude est ouverte les mardi, mercredi et vendredi de 10h à 19h, le jeudi de 13h à 19h, le samedi de 10h à 18h.
Allez aux deux endroits, vous y ferez de belles découvertes !