du 23 Juin au 14 octobre 2012

Musée Fabre Montpellier

C'est dans le cadre de l'organisme de coopération franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange) que le Musée Fabre de Montpellier et le Musée des Augustins à Toulouse se sont associés avec le Los Angeles County Museum of Art et le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford, pour présenter une exposition exceptionnelle consacrée à Caravage et au Caravagisme européen :
Le_Caravage_1.jpg au Musée Fabre, à Montpellier,les Caravagismes italien, espagnol et français
au Musée des Augustins, à Toulouse, les Caravagismes flamand et hollandais.

Caravage est né à Milan en 1571 et est mort à Porto Ercole en 1610.
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, est une figure révolutionnaire dans la peinture occidentale de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. Il a révolutionné l'art pictural dans son utilisation magistrale du clair-obscur, le cadrage à mi-corps de ses figures, le mélange du trivial au sacré, de nouveaux thèmes comme les scènes de jeu ou de taverne, les diseuses de bonne aventure, les musiciens, (dont il prenait les modèles dans la rue), le réalisme de ses tableaux…....
Maudit pour ses frasques et ses violences, sans atelier, ni école, contre tout académisme, il ne dessinait pas et a peu peint. Et pourtant, il marquera de son empreinte de très nombreux artistes contemporains.
Ils s' inspireront en tout ou en partie de sa façon de peindre ou d'aborder certains thèmes, à Rome avec Baglione, Saraceni, Gentileschi ....
L'art de Caravage dépassera les limites de l'Italie, lorsque de jeunes artistes venus de toute l'Europe pour se former à Rome, perpétueront son style et le feront évoluer.
A son tour, son élève Manfredi influencera des peintres français comme Vouet, Valentin..., et des peintres flamands et hollandais, comme Seghers, Honthorst ….
L'école d'Utrecht perpétuera aux Pays-Bas le clair-obscur dramatique que Rembrandt portera à son sommet.
A Naples c'est Ribera et son ténébrisme, en Espagne Velasquez et Zurbaran. ….
En France, Georges de La Tour sera très marqué par le Caravagisme, dans son jeu de clair-obscur, mais le dépassera pour aller vers une esthétique plus contemplative et moins dramatique.
de_la_tour.jpg Le Musée Fabre nous propose neuf des chefs-d'œuvres de l'artiste (sur la soixantaine qui lui reviennent incontestablement), ainsi qu'une soixantaine de tableaux des chefs de file du Sud de l'Europe, venus du monde entier.
On retient de cette Exposition à la fois la luminosité de la peinture, le côté sombre et réaliste des scènes et des personnages représentés, et deux très beaux tableaux de Georges de La Tour !