Musée de Grenoble

du 23 Avril au 31 juillet 2016

Née en 1956 à San Sebastian, en Pays Basque Espagnol, Cristina Iglesias s'est fait connaître sur la scène artistique européenne au milieu des années 80.
La cohabitation dans la vie espagnole de cultures diverses (arabe, juive, chrétienne) marque l'imaginaire de l'artiste dans la création et la conception de son œuvre.
Au fil de décennies, elle a longuement pensé et mûri son œuvre.



Elle a eu de grandes commandes publiques un peu partout sur la planète.
Une fontaine lui a été commandée à Anvers, ce qui l'a amené à réfléchir sur l'eau, les fontaines, et leur histoire dans l'Art. L'écoulement de l'eau, les fontaines qui se remplissent et se vident, le choix des matériaux, les reflets qui démultiplient les formes, tout est occasion pour rêver, imaginer, poétiser.
cristina_iglesias_4.jpg De même que son œuvre sous marine réalisée en 2010 au Mexique est un véritable hommage des Hommes à la Nature, puisque se mélangent à sa création poissons, coraux, plantes.(« Dessin préparatoire pour œuvres sous-marines » 2009 Collection Particulière ADAGP Paris 2016)
Pavillons suspendus, ou structures posées sur le sol, labyrinthes jeux de lumières, ombres créées, mots sculptés dans les grilles présentant des extraits de textes choisis soigneusement par l'artiste (rappel du fait que juifs et musulmans n'avaient pas le droit de,cristina_iglesias_3.jpg représenter dans les lieux de culte la figure humaine, et utilisaient les textes pour rappeler la présence de l'Homme, déjouant ains l'interdiction), monde végétal (« Chambre Végétale Inhotim » 2010-2012 photo Pedro Motta ADGAP Paris 2016), le visiteur se promène au travers des œuvres de Cristina Iglésias, parfois à l'extérieur, parfois à l'intérieur, parfois sous celles-ci.
cristina_iglesias_7.jpg Elle aime reprendre sur des œuvres sur papier ou sur cuivre ses créations, à partir d'une succession de photos faites, véritables jeux de miroirs qu'elle aime renvoyer à ses visiteurs.
C'est à un véritable voyage imaginaire et poétique que nous convie Cristina Iglésias, dans une dizaine de salles plus ou moins grandes, en fonction des œuvres présentées, une déambulation à travers l'espace et le temps. un monde allant du végétal au minéral, du sombre à la clarté, du silence aux bruits, du rêve à la réalité.
L'exposition se termine par le « Pavillon de cristal », où vous pourrez pénétrez, vous asseoir, méditer ...

Cette belle évasion muséale vous est proposée par Guy Tosato et son équipe jusqu'au 31 juillet 2016.
N'hésitez pas à en profiter !