Musée Marmottan Paris

du 8 mars au 1er juillet 2012

Berthe Morisot est née à Bourges le 14 janvier en 1841. Fille de préfet, elle reçoit une éducation bourgeoise et intellectuelle, étudiant le piano et le dessin. Elle mènera une carrière de peintre, de femme et de mère. Très tôt elle rejoindra le groupe des impressionnistes.
Elle est morte à 54 ans, en 1895, bien trop tôt, ce qui lui a valu de tomber un peu dans l'oubli.
AFFICHE_MORISOT.jpg Mais des expositions comme celle vue il y a quelques années à Martigny, et maintenant celle que lui consacre le Musée Marmottan, permettent de réparer cela. Le Musée Marmottan nous propose 150 de ses tableaux et dessins.
Contemporaine de Monet, Degas, Renoir, Berthe Morisot a fait carrière à leur côté en exposant dans les mêmes salons. Manet, son beau-frère, a fait une quinzaine de portraits de l'artiste.
Ce sont cent cinquante peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, qui nous sont ici proposés.

« La palette de Berthe Morisot, composée de délicates touches blanches et argentées, bleues ou vert pâle, se distingue par ses effets de transparence. »

Scènes familiales, portraits d'enfants, paysages évoquent un bonheur éphémère, un instant saisi, que seule la peinture aura su capter et immortaliser.




« Les formes sont toujours vagues dans les tableaux de Mme Berthe Morisot, mais une vie étrange les anime. L’artiste a trouvé le moyen de fixer les chatoiements, Les lueurs produites sur les choses et l’air qui les enveloppe… le rose, le vert pâle, la lumière vaguement dorée, chantent avec une harmonie inexprimable. Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d’autorité que Mme Morisot. »
Gustave Geoffrey avril 1881
Cette appréciation de Mr Geoffrey reste toujours d'actualité.

L'œuvre de Berthe Morisot resplendit de bonheur et de gaité, de tendresse et d'amour pour les personnes représentées.
La mélancolie de la « fillette au jersey bleu », le charme bucolique de « Eugène Manet à l'île de Wight », ou de la cueillette des cerises par deux jeunes filles, l'élégance de la « femme à l'éventail », la grâce de la jeune femme regardant sa silhouette dans le miroir, l'air nostalgique de la jeune femme dans le jardin, … tout concourt à passer de délicieux moments à découvrir ses œuvres. J'ai particulièrement admiré « la jeune femme en gris étendue » et « le jardin à Bougival », summum pour moi de l'art de Berthe Morisot, à la touche de peinture si aérienne et vibrante, et aux couleurs si délicates et émouvantes.
C'est une immersion hors du temps qui nous entraine dans le monde de Berthe Morisot, monde sensible et sensuel, si féminin, qu'il est bien agréable de découvrir ou de revoir.