Fondation Pierre Gianada Martigny (Suisse)

du 10 décembre 2010 au 13 juin 2011

La Fondation Martigny expose depuis le 10 décembre 2010 des œuvres appartenant à un collectionneur privé, qui a choisi, et l'on comprend pourquoi, de rester dans l'anonymat.

Une sélection de 120 des œuvres qu'il possède, peintures et dessins, nous est présentée, de façon à montrer l'évolution de la peinture dans le temps, de Jean-Baptiste Corot et Eugène Boudin, jusqu'à nos jours.

renoir Cette évolution amène du figuratif à l'abstrait. « Le visiteur verra ainsi la peinture se libérer progressivement de la représentation du réel et privilégier l’expression d’une vision individuelle, de plus en plus éloignée du motif qui l’a inspirée. »

L'impressionnisme et le post-impressionnisme y ont une grande place, précédés d'une brève histoire du pré-impressionnisme. Les chefs d'œuvres présentés sont nombreux, des « nymphéas » de Monet à « Julie au violon » de Berthe Morisot, des « Blanchisseuses » de Degas à « Avril, les anémones » de Maurice Denis, d' « Avant du tub » de Paul Signac à un pastel de Sam Szafran « imprimerie Bellini »...... sans oublier Pissaro, Maximilien Luce, Emile Othon Friesz , Van Dongen, Charles Angrand, Kees , Raoul Dufy, Emil Nolde ….

Certains tableaux ont été déjà montrés à la Fondation, que ceux qui la fréquentent reconnaitront.

L'intérêt de montrer une collection particulière comme celle-ci, c'est de mettre l'accent sur sa cohérence et son exhaustivité. Elle est aussi révélatrice des choix du collectionneur et de ses préférences. Et notamment, pour cette exposition, du très fort penchant pour la couleur du collectionneur.

Mais j'aurai l'occasion, du moins je l'espère, de vous en reparler dès que j'aurai eu l'opportunité d'y aller, ce qui ne saurait manquer, d'ici le 13 juin.