Musée des Beaux-Arts de Lyon

du 12 octobre 2012 au 28 janvier 2013

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille, en partenariat avec la Villa Médicis, une trentaine d'œuvres de Pierre Soulages, dont plusieurs tableaux sont inédits. Représentant majeur de l'abstraction française, Pierre Soulages a fait de la couleur noire son signe distinctif.
Soulages_1.jpg Cette exposition est la suite logique de l'acquisition par le Musée de trois toiles de l'artiste :
- « Brou de noix sur papier » 1947
- « Peinture » 22 novembre 19678
- « Peinture » 25 février 2009
: trois périodes de travail de Pierre Soulages qui illustrent l'évolution de ses recherches.
Soulages_3.jpgSoulages_4.jpgSoulages_2.jpg

Présentées à l'occasion du nouvel accrochage des salles du XXème siècle, ces trois tableaux sont une introduction à la trentaine d'œuvres les plus récentes de Pierre Soulages qui sont proposées en exposition temporaire, et ne cherche pas à être une rétrospective comme l'exposition récente du Centre Pompidou à Paris l'avait été.

Ces toiles sont le reflet de l'état de la recherche actuelle de l'artiste sur « l'outrenoir ». Pierre Soulages travaille toujours la matière, dans le but sans cesse renouvelé de jouer sur le noir et la lumière. Pierre Soulages parle de « lumière réfléchie ».