Plan-relief de Fort-Barraux au Musée Dauphinois

du 13 octobre 2012au 6 janvier 2013

Le Musée dauphinois accueille deux chefs-d'œuvre de notre patrimoine national : les plans reliefs de Grenoble et Fort-Barraux, respectivement réalisés en 1840 et en 1693.
La maquette de Grenoble, vu son importance, une superficie de 60 m2, est exposée dans la rue du « Magasin », celle de Fort-Barraux, de dimension plus modeste, est présentée à Sainte-Marie d'en-Haut.
A l'origine, les maquettes monumentales étaient construites en vue de la préparation d'opérations de guerre, de Louis XIV à Napoléon III.
En début d'année, le Grand Palais à Paris a sélectionné un certain nombre de maquettes, toutes classées monuments historiques, pour être exposées. L'exposition a connu un grand succès.
Grenoble a tenu à pouvoir présenter à son tour deux de ces maquettes, celles de Fort-Barraux et celle de Grenoble.
Pour vous donner une idée , voici quelques caractéristiques de la maquette de Grenoble :
grenoble_plan_relief.jpg - échelle : 1cm = 6 m
- dimensions : 8,20m x 7,25m
- surface : 59,45 m2
- 126 513 arbres
- 372 272 pieds de vigne
- 7 kgs de soie hachée etc.....
C'est une admirable représentation du Grenoble de l'époque (1848). Certaines constructions, certaines rues, certains quais sont reconnaissables, d'autres (comme les remparts) ont aujourd'hui disparus, certains quartiers actuels n'étaient encore que des paysages de campagnes, avec notamment beaucoup de vignes.
Pendant longtemps la ville a été bloquée à l'intérieur d'ouvrages militaires.
En 1900, Grenoble avait 10 000 militaires et 2000 chevaux pour 60 000 habitants.
C'est le maire Mistral qui fera exploser Grenoble hors de l'enceinte Haxo. La ville se développera à partir de 1925.
La maquette présentée est faite de matériaux divers :petits cubes de tilleul figurant les bâtiments, mélange de sable fin, de colle et de soie teintée pour les sols, chenilles de soie et fils de fer pour figurer les arbres et la végétation, papier gravé et peint pour les façades.
Une vidéo explicative, un tracé sur le sol du Grenoble actuel, et des relevés topographiques complètent cette exposition.
Le plan-relief de Grenoble est une très belle œuvre que je vous invite à découvrir au Magasin.
Vous pouvez aussi voir celui de Fort-Barraux à Sainte-Marie d'en-Haut.
Le Magasin propose par ailleurs une exposition consacrée à l'artiste libanais Akram Zaatari.