Musée Faure Aix les Bains (Savoie)

Du 7 octobre au 18 décembre 2011.

Pierre Margara est originaire de Valsesia, sur le revers piémontais des Alpes, village où ont été formés quelques uns des meilleurs peintres-sculpteurs-décorateurs des églises et chapelles de la Savoie baroque des 17ème et 18ème siècles.
Margara_Pierre.jpg Sa famille est fixée à Aix-les-Bains depuis deux générations. C’est là que Pierre Margara a fait ses premières armes de sculpteur à l’âge de seize ans auprès du maitre-sculpteur Walter Rosso. Il découvre sa passion, qui ne le quittera plus.
Il s’essaie à sa propre créativité. C'est à vingt ans qu'il produit sa première exposition.
Il raconte «pour tous mes amis, j’étais devenu Pierre Margara, sculpteur».

Il s’installe à Megève, et poursuit obstinément sa création en refusant tout intermédiaire entre lui et le destinataire de l’œuvre. Quarante ans après, le voilà encore en pleine liberté, maitre de sa créativité et  du choix de sa clientèle. Mégevan l’hiver, Tropézien l’été, mais aussi Toscan à Pietrasanta, Parisien souvent, il continue cette bohème artistique qui lui est si chère et si particulière.
En deux occasions déjà, il est venu exposer ses œuvres au musée Faure (1992 et 1999), avant de déposer à l’avènement de l’An 2000 sa sculpture de marbre et de bronze «La Larme d’Elvire» dans le parc dudit musée Faure.
Cette 3ème exposition aixoise est intitulée «Cathédrales», car Pierre Margara a choisi de montrer  son travail sur des poutres de bois séculaires, dont le cœur s’ajoure de fins filaments, témoins de ce sens du filiforme et cette poussée verticale en forme de prière muette en direction du firmament.

Sculpture très symboliste, métaphore mystique et musicale des choix créatifs d’un artiste profondément attaché à sa ville natale où il revient prendre un bain de jouvence.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les mardis, le 1er et le 11 novembre, et les lundis à compter du 1er novembre, de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.