Paysages en Isère

à partir du 4 février 2017

« Il y a deux siècles, des peintres parcouraient villes et campagnes à la recherche de paysages à dessiner d'après nature. Ce genre que l'on croyait disparu réapparaît à la faveur d'une nouvelle curiosité artistique portée par les Urbans Sketchers ou dessinateurs de rue. »
En décembre 2016 a été organisé en bus un « sketch tour » dans le département de l'Isère, (Grenoble, La Tour-du-Pin, l'Isle-d'Abeau) dans le cadre de l'opération « Paysage-Paysages » et en écho avec l'exposition « Pic et Bulle » organisée par le Musée.
expo-grenoble-evechc3a9.jpg C'est grâce au financement conjoint de la ville pour 30% et du département pour 70% que le projet a pu se concrétiser.

De très nombreux participants, plus de deux cents, dessinateurs débutants ou aguerris, ont été du voyage. De très nombreux croquis ont été faits.

Le Musée de L'Ancien Évêché a voulu mettre à l'honneur certains d'entre eux, ceux de dessinateurs reconnus, Beb Bert, Emdé, Lapin, Maja, Gérard Michel et Tazab, en leur offrant un espace sur le mur qui longe le Musée du côté de la rue Très Cloîtres.

Les « Sketchers » ont laissé libre cours à leur imagination. C'est ainsi qu'ils ont croqué, chacun à sa manière, divers quartiers des divers lieux parcourus …. reproduisant des scènes de vies : marchands des quatre saisons, place Notre Dame et sa fontaine aux hommes sirènes, passant s'attardant à regarder couler l'Isère sur les quais, fontaine au lion et au serpent, symbolisant le Drac et l'Isère, place Antonin Le Bost à La Tour-du-Pin, promeneurs croqués sur le vif, détails d'immeubles du vieux Grenoble, et d'ailleurs, en bref la vie quotidienne telle que chacun de nous peut la vivre …. une succession de dessins (54) installée sur un mur du 18ème siècle, protégé par les Monuments Historiques.

Ce mur jusque là discret propose ainsi depuis le 4 février au passant un espace culturel de rue ouvert sur la ville, vivant et chaleureux, apportant un certain rayonnement pour le Musée et l'ensemble du quartier.
Je vous invite et incite à le découvrir, à le détailler, et pourquoi pas, à votre tour, peut-être cela vous donnera aussi l'envie de dessiner la ville où vous vivez.