Musée de Grenoble

du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020

« Le musée de Grenoble présente une exposition intitulée PICASSO Au cœur des ténèbres (1939-1945). Réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso - Paris, cette manifestation se propose de découvrir la vie et l’œuvre de Pablo Picasso durant les années d'Occupation qui sont pour l'artiste espagnol tant une période d'exil intérieur qu'un laboratoire de formes nouvelles.
Ainsi, des quelques mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l’exposition retracera, mois après mois, l’activité de l’homme et de l’artiste durant ces années douloureuses, hantées par la solitude et la mort. La violence du monde se traduit alors dans son œuvre par un style âpre aux déformations féroces, mais la puissance de vie de la création alimente pourtant un espoir que concrétise L’Homme au mouton, symbole de résistance artistique face à l’occupant.
Picasso.jpeg, déc. 2019 Le parcours chronologique conduira de l’année passée à Royan, qui correspond à l’épisode de la drôle de guerre, à l’établissement à Paris

[Image : Picasso, Nature morte au crâne de taureau, 5 avril 1942 Huile sur toile, 130 x 197 cm | Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf | Crédit photographique : Walter Klein, Düsseldorf © Succession Picasso 2019]

durant l’occupation, dans l’atelier de la rue des Grands-Augustins, s’attachant aux jalons artistiques marquants de cette période dont les deux sommets sont sans aucun doute L’Aubade (1942) et L’Homme au mouton (1944). Durant ces années, fidèle à son obsession pour la figure féminine, Dora Maar en étant encore pour quelque temps l’incarnation principale, Picasso ne cesse de revenir aux thèmes du portrait et du nu, sous les formes les plus diverses, avec des sujets tels que la femme au chapeau, la femme assise dans un fauteuil, ou encore la femme qui se coiffe. La nature morte est un autre de ses motifs de prédilection et apparaît le plus souvent comme une allégorie de l’indigence, en ces temps où la nourriture est rare et rationnée. Enfin, de manière plus explicite, à travers la représentation de crânes d’animaux mais aussi de têtes de mort, Picasso traduit, avec un authentique sens du tragique qui n’est pas sans rappeler ses racines espagnoles, le drame de ces années obscures et d’une sourde violence.

Cette exposition est organisée par le musée de Grenoble en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris avec un prêt exceptionnel du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle et en coproduction avec le K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf où elle sera présentée au printemps 2020. »

Musée de Grenoble
5 palce de Lavalette

Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h30
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fermeture à 17h30 les 24 et 31 décembre

Tarifs :
Plein tarif exposition et collections : 8 €
Tarif réduit*: 5 € Séniors (plus de 65 ans), familles nombreuses, étudiants (jusqu'à 26 ans), carte Alice, enseignants, groupes de 10 personnes et plus sur réservation, guides conférenciers, invalides civils et de guerre, ancien combattants, Sociétés d' Amis de Musées.

Entrée gratuite*:
Jeunes de moins de 18 ans,
Chômeurs,
Étudiants de moins de 26 ans de l’École du Louvre, en histoire de l'Art et archéologie, en écoles d'art, écoles d'architecture et écoles des arts décoratifs,
enseignants de l’École d'Art et de Design de Valence -Grenoble,
groupes scolaires accompagnés par les enseignants,
Porteurs des cartes ICOM – AICA – Presse,
Enseignants dans le cadre d'un projet pédagogique,
Artistes sur présentation de la carte professionnelle,
Partenaires autorisés par convention avec la ville de Grenoble.
Gratuité pour tous le premier dimanche de chaque mois