Maison Bergès

Lancey, Isère

Réouverture 10 juin 2011

« C'est à Lancey, sur le ruisseau de la Combe, qu'Aristide Bergès a installé ses premières conduites forcées afin de produire l'énergie mécanique nécessaire pour entrainer, par l'intermédiaire d'une turbine, ses défibreurs qui râpaient le bois pour faire de la pâte à papier », la première conduite a été construite en 1869.
Le Musée de la Houille Blanche se situe dans la maison d'Aristide Bergès, Musée devenu un témoin de l'aventure industrielle en Isère au 19ème siècle.
musee_de_la_houille_blanche_3.jpg

La maison est adossée au Massif de Belledonne, près de l'usine qui a vu naître la « houille blanche », c'est à dire l'hydroélectricité. Cette maison achetée par Aristide Bergès à un meunier peu après 1869, sera agrandie et embellie, la réalisation en sera confiée aux architectes grenoblois Joseph Chatrousse et Marius Ricoud.
Les styles se mélangent, avec « une prédilection parfois pour les formes et les décors inspirés de la Renaissance au Moyen-Âge ». « L'art nouveau prend souvent le pas en termes décoratifs »
musee_de_la_houille_blanche_4.jpg Ce qui en fait le charme de son intérieur et son intérêt.

La famille Bergès était amatrice d'art. Elle fréquentait le milieu artistique, et le plus jeune fils Maurice, était lui-même ingénieur et artiste. Bel escalier, fresques murales, tableaux, sculptures, donnent une certaine harmonie de l'ensemble (Alfons Mucha, figure emblématique de l'Art Nouveau, Gaston Bussières, peintre maconnais, symboliste, Tancrède Bastet, de Domène, les sculpteurs Auguste Davin, et Giuseppe Chiattone et des œuvres de Maurice Bergès lui-même...).
L'extérieur est plus sobre, avec juste quelques éléments décoratifs comme une porte sculptée et des linteaux décorés.
Le parc sert d'écrin depuis 1925, date de l'Exposition internationale Houille Blanche et Tourisme, à Grenoble, à toutes sortes de pièces : morceau de conduite forcée, turbine à volant, régulateur de vitesse, … mais aussi des sculptures comme la Baigneuse sortant du bain , la Pomone, le Campanile …

Un premier musée privé dans les années 1925 est mis sur pied par les enfants d'Aristide Bergès, Marguerite et Maurice.
musee_de_la_houille_blanche_7.jpg C'est en 2000 que le Conseil général de l'Isère acquière une partie du site pour en faire un Musée départemental. Cette acquisition donne l'impulsion nécessaire pour une restauration et un développement des lieux. Le Musée a réouvert en juin 2011.
Une scénographie moderne et ludique a été mise sur pied. Pour quiconque a un esprit un peu scientifique, il est intéressant de découvrir ((audio-guides gratuits et diverses notices et visuels) le cheminement suivi par Aristide Bergès, et les nombreuses inventions qu'il a créées, nées d'une imagination riche et fertile.
C'est une belle pédagogie qui est déployée.
muisee_de_la_houille_blanche_2.jpg Pour ceux qui n'ont pas la fibre scientifique, il reste à découvrir le lieu plein de charme, le parc joliment aménagé, et la maison originalement conçue et décorée.

L'entrée est gratuite, comme pour tous les musées départementaux.
Pour y aller, il faut prendre l'autoroute de Chambéry et sortir à Villard-Bonnot, quand on vient de Grenoble, et à Crolles quand on vient de Chambéry.
Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 17h (18h à la belle saison).