Réouverture le 6 mai 2011

L'Église Saint-Laurent se situe dans l'un des plus anciens quartiers de Grenoble, sur la rive droite de l'Isère.



Sur le plan historique, elle est le témoignage irremplaçable de la transition entre les pratiques païennes de nos ancêtres allobroges (gallo-romains) et le christianisme.



Sur le plan architectural, les vestiges de la première église (du Sixième au Huitième siècles) au plan en croix sont un témoignage de l'art religieux des premiers temps chrétiens. Et la crypte St Oyand est l'un des rares monuments intact de l'architecture religieuse du premier Moyen Age. Il faut ajouter à cela que l'église St Laurent est un véritable laboratoire de recherche sur les pratiques funéraires. En effet ce sont deux mille ans de relations entretenus par les Grenoblois avec la mort qui sont ici représentées.
musee-archeologique-de-grenoble.jpg




Fermé depuis 2003 pour des raisons de sécurité, le Musée ré ouvre après avoir fait l'objet de fouilles préventives, de travaux de rénovation et de mise en conformité, sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil Général.
Le résultat est tout simplement magnifique !

La scénographie imaginée est originale et spectaculaire. Elle fait notamment appel aux technologies du numérique (simulations en 3D, projections grand format, bornes interactives).
Mag_1.jpg

Le circuit a été rénové, et les vestiges du cloître ont été protégés par une couverture de verre et de métal, assurant ainsi une protection contre les intempéries ou dégâts divers tout en ne cachant pas l'ensemble à la vue des visiteurs.

Le début de la visite nous fait arriver sur une sorte de promontoire qui permet de voir en hauteur l'ensemble de la nef, avec en perspective les différentes couches souterraines qui se sont succédées au fil des siècles, mises à jour par des fouilles, et avec comme point de mire, la coupole de la crypte. Un audio guide accompagne la découverte de l'édifice, couplé avec une projection imagée qui retrace très clairement les différentes étapes de son évolution.



Puis le visiteur se laisse conduire par l'audio guide qui l'entraine dans un circuit (église, cloitre, mausolée ...) avec pour fil conducteur des bornes interactives qu'il manipule. L'audio guide énonce des textes clairs, courts, explicatifs qui ne lassent pas et permettent de bien comprendre et appréhender l'histoire de la ville, les croyances et les modes de traitement de la mort.
Le plus impressionnant et émouvant est bien sûr de voir des sépultures ouvertes.
Mag_3.jpg C'est aussi un réel plaisir de découvrir des fresques, des peintures, des sculptures, des objets, des bijoux …..

Jacques-Joseph Champollion-Figeac, frère de Champollion, Radulph de Gournay, premier conservateur du musée, Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, Pierre Manguin, Jean-Louis Taupin et Alain Tillier, architectes, Jean-Noël Duru, scénographe, Renée Colardelle, actuelle conservatrice en chef et directrice du MAG.... ont marqué de leur empreinte l'histoire du Musée tout au long de plusieurs décennies.
mag_4.jpg

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir le Musée Archéologique de Grenoble (le MAG), place Saint-Laurent, dans le vieux quartier. Je suis certaine que vous y prendrez le même plaisir que j'ai eu, tout au long de la visite.

Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. (de 10h à 19h du 1er juin au 31 août). Entrée et audio guide sont gratuits, comme pour tous les musées départementaux en Isère.