jusqu'au 2 octobre 2011

Musée du Quai Branly Paris 7ème

images.jpg_2.jpg

Au travers de plus de 160 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, l’exposition propose de découvrir les Mayas du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne.

Cette exposition met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés - notamment El Mirador qui figure parmi les nouveaux sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO.



Elle décrit la grande variété et l’évolution de l'organisation sociale de la civilisation Maya, de ses formes architecturales et de ses styles artistiques. Céramiques peintes, stèles, pierres fines taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements..., présentés selon un parcours chronologique, offrent un panorama complet de la culture maya du Guatemala, son développement, son apogée et son déclin. L'exposition propose également un portrait actuel de cette civilisation, notamment au travers de photographies évoquant entre autres les fêtes, les marchés....
images.jpg_1.jpg

Dans le très beau cadre du Musée du quai Branly, à l'architecture moderne épurée, ce qui est exposé est magnifiquement mis en valeur.

On ne peut aller que d'émerveillement en émerveillement, devant tant de splendeurs, d'objets si finement ciselés, si délicats, quel qu'en soit le support (or, pierres, ...), évoquant, qui plus est, une civilisation des plus passionnantes qui soient, décrite au travers de textes courts et clairs.
A-ymago_maya_0106_0.jpg_3.jpg



L'exposition Maya est donnée jusqu'au dimanche 2 octobre 2011. Alors, si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y aller, n'hésitez pas ! Vous en ressortirez enrichi de ce que vous aurez appris et enchanté d'avoir pu contempler de si beaux objets exceptionnellement présentés sur le sol français.