Rentrée 2013

1- Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 Place des Terreaux  69001 Lyon )

- Prochaine exposition « Joseph Cornell et les surréalistes à New-York » : Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray …. à partir du 18 octobre 2013
- Acquisition de deux tableaux de Fragonard
Deux tableaux de Fragonard, classés Œuvres d’Intérêt Patrimonial Majeur entrent au musée des Beaux-Arts, grâce à la générosité des entreprises membres du Club du Musée Saint-Pierre.
(2ème étage, salle de peintures XVIIIème siècle)

2- Musée d'Art Contemporain de Lyon (81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon)

« Entre-temps ... Brusquement, et ensuite », La Sucrière

12ème Biennale de Lyon du 12 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Galerie de l'Expo Internationale : 227 photos et 16 vidéos

3- Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ( 34 rue de la Charité 69002 Lyon)

« Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d'élégance dans les solitudes » ... du 1er octobre 2013 au 28 février 2014

« Les textiles d'Antinoé du musée des Tissus : un fonds exceptionnel et inédit
Cette exposition présente un ensemble exceptionnel de vêtements et fragments issus des fouilles archéologiques effectuées au XIXe siècle dans la ville d'Antinoé, en Moyenne Égypte. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon a financé régulièrement ces campagnes de fouilles jusqu'en 1908. Le musée des Tissus a ainsi bénéficié de l'envoi d'un matériel archéologique considérable ».

4- Le Plateau, Espace d'expositions, Hôtel de Ville de Région (1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon)

« Les Fantômes de la Liberté, territoires et expérimentations, Laurent Mulot » ... jusqu'au 5 janvier 2014

« Le Plateau de l’Hôtel de Région accueille depuis le 13 septembre l'oeuvre de l’artiste français Laurent Mulot en lien avec la 12e Biennale d'Art Contemporain de Lyon.
La 12e Biennale d’Art Contemporain de Lyon nous convie à une exploration du monde par le récit : « Entre-temps…brusquement, et ensuite ». Elle ouvre au public de multiples entrées vers l’art contemporain autour de ses trois plateformes : l’exposition internationale, Veduta qui multiplie les résidences d’artistes ainsi que les actions de sensibilisation et Résonance qui regroupe une centaine de projets d’art visuel sur le territoire de la Région
Les fantômes de la Liberté et Laurent Mulot, que nous accueillons sur Le Plateau est l’un des événements de la Plateforme Résonance.
Le titre choisi par Laurent Mulot qui est un clin d’œil à Luis Buñuel et à l’un de ses derniers films, construit comme un cadavre exquis, dans la veine surréaliste qui jalonne son œuvre.
L’œuvre inédite de Laurent Mulot se compose d’un récit découpé en quatre épisodes - Centres d’Art Contemporain Fantômes, Augenblick, Thinkrotron, et Aganta-Kairos – qui créé un jeu de croisement entre art, territoires, sciences, conte.
De l’Australie à la forêt amazonienne, d’un village de la Drôme à la Province de Sichuan en Chine, Laurent Mulot relie tous ces points sur le globe dans une même rêverie cosmique, en gardant la tête dans les étoiles, à la recherche des particules « fantomatiques » que sont les neutrinos.»

5- Musée d'Art Religieux de Fourvière (8 place de Fourvière 69005 Lyon)

Rouault … du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014

Pour la première fois à Lyon, exposition consacrée à Georges Rouault avec le Miserere, le cycle de La Passion, une trentaine d’autres œuvres : toiles, vitraux, et dessins.