Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble

du 21 octobre 2017 au 28 février 2018

Le Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble nous propose une exposition sur la première cartographie du Dauphiné. Jean de Beins a été ingénieur géographe du Roi.
Tout d'abord soldat du Roi pendant de nombreuses années, c'est en 1598, après la paix signée avec la Savoie, qu'il reprend ses études et deviendra commis de l'ingénieur géographe du Roi.
En 1601, la paix revenant dans le Royaume de France, de nouvelles frontières sont dessinées.
Le Roi de France demande à Sully de faire établir les cartes de l'ensemble du Royaume.
Et c'est à ce titre que Jean de Beins entreprendra l’œuvre qui est ici exposée, sous l'autorité du duc de Lesdiguières .
Dauphine_1.jpeg

C'est ainsi qu'il ira sur le terrain, qu'il sillonnera les terres du Dauphiné, n'hésitant pas à grimper vers les sommets avec ses équipes, pour mieux représenter les reliefs, les différents massifs des Alpes, Chartreuse, Vercors, Belledonnes, Trièves …. Il fait dessiner les voies de communication, les cultures, la végétation (types d'arbres, qualité du sol,..), les constructions (villes et villages, les maisons, les fortifications, les châteaux, les citadelles …), avec une codification pour chaque élément, avec un soucis du détail remarquable.

*** Carte et description generale de Dauphiné Avec les Confins des Païs et Province voisines Le tout racourcy et réduicte par Jean de Beins, ingénieur et géographe du Roy Avec privilège de sa majesté Gravure coloriée, vers 1630 © Bibliothèque municipale de Grenoble

Le résultat, ce sont des cartes très artistiques, tout en étant représentatives du réel, que nous pouvons admirer.

Ce qui est intéressant lorsque l'on examine les cartes de Jean de Beins, c'est de voir avec quel réalisme et exhaustivité tout est représenté : par exemples, Les Trois Pucelles, le Rocher de Comboire, les vues en perspective à partir du sommet de Corenc, de Montfleuri, … la vue élargie sur la ville de Grenoble en pleine mutation …. cathédrale Notre Dame, Palais des Évêques, nouveaux remparts construits pour protéger les faubourgs ….
différentes sous régions comme le Pays Mathésin, La Vallée de la Mure, Entre Deux Guiers et Les Échelles, la ville de Romans, de Valence …
la carte des Baronnies avec ses alpages, ses bergers, ses troupeaux, …
L'on peut également voir les plans conçus pour endiguer le Drac en 1616, le plan de Fort Barraux en 1609 …
les paysages représentés de façon très réalistes entre Chambéry et le Trièves, le Grésivaudan, une partie de la Chartreuse … Jean de Beins dresse des mesures, fait représenter des vues comme si c'était pris à vol d'oiseau.
Jean de Beins a procédé par cartes préparatoires pour représenter la grande carte du Dauphiné. Cette carte était à visée militaire, dessinant les chemins d'accès vers l'ennemi pour les troupes du Roi.
De la grande carte du Dauphiné, ont été tirées des cartes réduites, qui ont pu être ainsi imprimées, dupliquées et diffusées. La codification mise alors en place préfigure la cartographie contemporaine.

Jean de Beins n'était pas simplement géographe, mais aussi un vrai artiste,
dauphine_2.png dessinant les reliefs, les mouvements de terrain, les roches, les habitations.
C'est un vrai plaisir des yeux de s'approcher des cartes, de détailler chaque élément représenté, véritable miniaturisation esthétique.

*** Le Baillage de Greyzivaudan et Trieves Jean de Beins, 1619 © Bibliothèque nationale de France

L'organisation de l'exposition est conçue par régions, Le Dauphiné Isère, le Dauphiné Drôme, le Dauphiné Hautes Alpes.
L'on peut admirer l'extraordinaire variété du travail produit par Jean de Beins, villes, vallées, reliefs, ouvrages d'ingénierie … Il est à noter que cette précieuse cartographie a servi jusqu'à la fin du XIXème siècle.




Animation audiovisuelle (plan du siège de la ville et Chasteau de Mirabel en Vivarest 1628), et applications de découvertes sur tables tactiles interactives prolongent la découverte des œuvres de Jean de Beins.

Il est à noter que :
Grâce aux nombreux prêts, British Library, Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque de Grenoble, les Archives Départementales de l'Isère, « cette exposition réunit pour la première fois le fonds des cartes de Jean de Beins, un ensemble d'un intérêt patrimonial et historique majeur, dispersé depuis la fin du 19ème siècle entre la Grande Bretagne et la France. »

Le Musée de l’Évêché est accessible
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h

L'entrée est gratuite pour tous, tous les jours.