Du 21 juin 2018 au 28 Octobre 2018

Musée de l’Ancien Évêché Grenoble

Il ne subsiste que très peu de vestiges du patrimoine matériel des dauphins de Viennois.
Voilà pourquoi la conservatrice du Musée de l’Évêché, Isabelle Lazier, a été amenée à s'intéresser puis à se passionner pour cette découverte faite par Jeffrey Cadby, historien anglais de la joaillerie.

Cette bague que Jeffrey Cadby a déniché à Paris en faisant les boutiques de marchands d'antiquités, est particulièrement belle. Son œil de spécialiste averti a su tout de suite voir sa singularité et son extrême finesse.
Il sera amené à ouvrir une véritable enquête auprès d'abord du marchand à qui il a acheté la bague, mais qui n'a rien pu lui en dire, puis auprès de spécialistes de l'époque médiévale anglais et français.
1_Bague_du_dauphin_Guigues_VIII.jpg La bague est en or fin, sertie d'un camée d’agate au dauphin, et porte sur le chaton l'inscription latine : GUIGO DALPHINUS VIENNENSIS ET ALBONIS COMES ( = Guigues Dauphin de Viennois et comte d'Albon)
La bague fait référence à Guigues VIII, prince régnant en Dauphiné de 1319 à 1333.

C. Bague du Dauphin Guigues VIII Collection particulière Maxime Garcha

Jeffrey Cadby a voulu découvrir les lieux fréquentés par Guigues VIII, Paris et le Dauphiné.
Ce parcours l'a ainsi amené jusqu'au Musée de l'Ancien Évêché où les collections intéressant les Dauphins de Viennois lui ont apporté les repères historiques et iconographiques qui lui manquaient.

C'est ainsi que l'idée est venue de consacrer, à l'occasion de la découverte de la bague, une exposition mettant en valeur une période de l'histoire du Dauphiné peu souvent mise en avant.
L'exposition retrace la lignée des dauphins , fait revivre l'époque par l'iconographie du XIVème siècle, seule image qui subsiste : expérience parisienne du Dauphin, destiné à épouser la fille du roi de France, retour en Dauphiné à la mort de son père, guerres contre la Savoie, où il finira par laisser sa vie lors du siège de La Perrière en 1333 ...
4_La_bataille_de_Cassel.jpg

CGrandes chroniques de France 1375-1380, BnF, Departement des manuscrits, Français 2813, f°355v, détail C BnF

Personne ne sait comment cette bague a traversé les siècles.
C'est émouvant de penser qu'elle existe toujours, qu'elle est là sous nos yeux, que grâce à sa présence, on peut faire revivre toute une époque si lointaine, admirable joyaux qui vaut qu'on lui accorde de notre temps.



Bien sûr aucun document n'a encore été trouvé qui puisse attester de façon certaine de son origine, mais le faisceau d'indices est tel qu'on peut accepter, comme son propriétaire, qu'il en est bien ainsi côté authenticité.
Il reste aux chercheurs de l'époque médiévale à s'y pencher.

En attendant, je vous invite à aller au Musée de l'Ancien Évêché, découvrir une partie de l'Histoire du Dauphiné et en prime, cette très belle bague de Guigues VIII.
L'exposition est à voir jusqu'au 28 octobre 2018.

L'entrée du Musée est gratuite
Les horaires sont les suivants :
Lundi,mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche, de 11h à 18h.