Exposition salle 200 des Collections du XXème siècle

Musée des Beaux-Arts de Lyon

du 3 mars au 4 juin 2012

Jean Martin est né à Lyon dans une famille ouvrière habitant le quartier industriel de Vaise, en 1911.
Artiste autodidacte, il s'initie à la peinture auprès du peintre Lucien Féchant, et se lie avec le peintre Jean Couty et le sculpteur George Salendre.
Dès 1933, il participera au salon d'automne.
Jean_Martin_1.jpg Durant les années 30, il développera une peinture réaliste et sociale, marquée par les peintres allemands du 16ème siècle, particulièrement Grünewald, ainsi qu'en témoigne « Le crucifié » de 1937.
Jean Martin revendique aussi la filiation avec l'expressionnisme allemand et flamand cf « les aveugles ».
Sous l'occupation allemande, Jean Martin continuera à peindre et à exposer, n'hésitant pas par le biais de la peinture, à contester l'occupant et son idéologie, (peinture du crucifié circoncis).
Il participera à la création des Éditions l'Arbalète, en 1943, dont la première publication sera un recueil de dessins de Jean Martin, suivi en 1945 de la première édition de Chants secrets de Genet.
En 1946, il s'installe à Paris, peint des décors de théâtre, fonde une Galerie en 1952, et participe au renouveau de l'art sacré. Dès lors l'artiste connaitra une prédilection pour l'intemporalité médiévale.
Jean_Martin_2.jpg Cette exposition qui lui est consacrée, comporte des tableaux appartenant à des collections particulières, et un ensemble de 24 dessins.
A l'image de l'affiche de l'exposition, le tableau « Les aveugles », les œuvres de Jean Martin sont puissamment expressives. Des personnages se dressent, dans des attitudes simples et superbes. Le style est épuré. L'essentiel est représenté. Ce qui en fait la force et l'intemporalité.
Ses dessins de nus féminins sont précis dans le trait et charnels dans la représentation.
Jean_Martin_3.jpg Cette exposition se situe dans le Musée, côté exposition permanente du XXème siècle.

Vous pourrez découvrir, en outre, et par la même occasion, de nouveaux accrochages, dans la partie contemporaine, trois tableaux de Soulages, Picasso, Léger, Dufy, Bonnard, Matisse, Bacon....
Bonnes découvertes !