Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble

du 8 Mai au 22 septembre 2019

Jean-Marc Rochette, auteur de B.D., a choisi d'allier ses deux passions, l'alpinisme et la peinture. Originaire de Grenoble, il a commencé très tôt à fréquenter la montagne, n'hésitant pas à faire le mur lorsqu'il était pensionnaire à Champollion, pour aller escalader. Seul un accident lui a fait arrêter ses exploits à l'âge de 20 ans. Il s'est alors tourné vers le dessin.
Quatre décennies plus tard, les cimes l’interpellent toujours. Par son talent, il arrive à nous offrir une multitude de paysages de cette montagne qu'il aime tant, dessins, aquarelles, huiles.

Le Musée de l'Ancien Évêché a souhaité lui rendre hommage en exposant le travail effectué autour de deux BD :« Aile froide, Altitude 3954 » et sa toute dernière création « Le loup », en trois salles successives.
Rochette.jpeg « Ailefroide, altitude 3 954 » est l’autobiographie d’un enfant grenoblois qui a découvert, en Oisans, une porte vers une autre vie : celle d’alpiniste. Ce que l'on peut découvrir : des planches originales, un travail préparatoire qui montre la conception d'une BD, la mouture de l'histoire, la mise en couleur des planches selon une technique de Hergé.
Il raconte par le truchement de ses dessins ce qu'il a vécu en montagne : la traversée de la Meije, des événements comme un orage, une chute, un éboulement, l'accident sur la face Sud, un glacier long, et la vision de la couleur rouge liée à la blessure, ouverture du bras, de son copain. Jean-Marc Rochette avoue que penser à ce qu'il pourrait représenter en peinture de la vision qu'il avait de l'accident qu'il vivait avec son copain ( descente de la face nord-ouest de l'Ailefroide) alors qu'ils venaient de frôler la mort, lui avait montrer la voie vers ce qui devait être son destin : celui de dessinateur.

En ce qui concerne ses huiles :
Il dit aimer se placer dans la lignée des grands peintres de la montagne, comme l'abbé Laurent Guétal.
Ses œuvres à l'huile sont parfois à la limite de l'abstraction, prenant un cadre particulier, à la manière d'un photographe qui zoome, nous laissant voir des masses de couleurs, oubliant le cadre plus général des reliefs, montrant comme des masses tectoniques, utilisant une matière dense, à relief.

Une vidéo suit Jean-Marc Rochette dans l'Oisans, on le voit peindre une aquarelle in situe.

La dernière salle nous montre le travail qu'il vient d'effectuer sur sa dernière BD qui s'appelle « Le loup ».
Une attaque apocalyptique du loup est raconté à Jean-Marc Rochette par un berger encore sous le choc sus ses moutons.
C'est ce qui a inspiré sa nouvelle BD. Il a écrit le scénario en trois semaines et a fait les dessins en deux mois, ce qui est exceptionnellement court pour la création d'une BD.
Le récit qu'il fait est à rebondissements et met face à face le loup et l'homme.
Le dessinateur a repris la légende du loup blanc, sur un de ses dessins l'on peut voir le bébé loup se nourrissant du sang de sa mère morte.
Là encore, ce sont des dessins originaux qui sont exposés, en noir et blanc, la beauté du loup est bien mise en valeur.
Sont également exposées des sculptures faits par l'artiste, un loup qui hurle, une hermine, une louve et son louveteau.

Une cinquantaine de planches originales, une série de quinze aquarelles, et quatre huiles de grand format, accompagnés de lavis et de nombreuses esquisses, voilà ce qu'il nous est donné à voir dans cette exposition, une belle incursion dans la montagne de l'Oisans chère à l'artiste.

Le Musée de l'Ancien Évêché est ouvert
les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 18h

Entrée gratuite pour tous tous les jours