Delâtre, Müller

Musée de Montmartre

du 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014

Le Musée de Montmartre nous propose une nouvelle exposition temporaire consacrée à deux artistes, Eugène Deulâtre et Alfredo Müller et à leurs œuvres tournées vers la technique de la gravure à l'eau-forte.
Montmartre_3.jpg L'exposition replace ces artistes dans le contexte de la « révolution de la couleur » qui bouleversa l'art sur papier autour de 1900.
Ces deux artistes se situent entre les grands maîtres impressionnistes des années 1875 et les avant-gardistes du début du XXème siècle.

Eugène Delâtre (1864-1938) réunit dans son atelier de la rue Lepic tout un groupe de peintres-graveurs. Eugène Delâtre est passionné par la technique de la gravure. Il joue un rôle décisif dans le développement de l'eau-forte en couleurs. Autour de lui se pressent de jeunes artistes comme Picasso, Signac, Müller, Valadon ou des moins jeunes comme Toulouse-Lautrec, …. Dans l'exposition qui lui est consacrée, une quarantaine de gravures et de dessins, l'on peut découvrir des vues de la Butte de Montmartre et de sa vie nocturne, de ses rues étroites, de ses cabarets comme le Moulin Rouge ou le Bal du Moulin de la Galette, des portraits comme ses autoportraits, ou les belles parisiennes, des scènes de genre, et sa célèbre «  La Mort en fourrures », à la silhouette si élégante et au visage mortuaire si impressionnant.
Ce qui ressort comme une évidence, c'est la douceur des couleurs, l'élégance et la délicatesse du trait

Alfredo Müller (1869-1939) étudie à Florence la peinture académique. Puis il émigre à Paris en 1895. Il y rencontre les graveurs de Montmartre et est accueilli dans l'atelier d'Eugène Delâtre.Montmartre_2.jpg Il produit de très nombreuses gravures en noir et en couleurs. Il aime tout particulièrement représenter les artistes de scène comme Sarah Bernhardt, Jane Avril, Marthe Mellot, la danseuse Cléo de Mérode, Verlaine au Procope …. et la vie montmartroise. Ses couleurs sont plus vives, son trait plus incisif que chez son maître (voir les portraits de Marthe Mellot et de Suzanne Desprès). Nous pouvons découvrir au Musée de Montmartre une vingtaine d'eaux-fortes, un pastel préparatoire, quatre lithographies en couleurs, deux grandes frises et des planches de l'album sur la « Nuova vita » de Dante.
« Devant la rampe » montre tout l'art maîtrisé de l'artiste, tant dans les couleurs que dans la mise en scène du tableau.

Et pour parfaire le tout, laisser vos pas aller vers la collection permanente du Musée, dont la scénographie vient d'être changée, mettant en valeur les peintures, affiches et témoignages autour de thèmes tels que : le french cancan, le Chat noir, entre ville et campagne, Montmartre village, les personnalités du spectacle …
Son jardin, ouvert aux visiteurs, a été reconstitué sur la base de peintures de Renoir, il est ravissant, et met bien en valeur les bâtisses des XVIIème et XVIIIème siècles du Musée, et donne une belle vue sur Paris et sur les vignes.
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h ( plein tarif : 9 euros). Il est situé 12 rue Cortot dans le 18ème.