Musée Dauphinois, Sainte Marie D'en Haut, Grenoble

Le Département de l'Isère célèbre en 2018 le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble. En février 1968 en effet, Grenoble accueillait les Jeux olympiques d'hiver, après Chamonix en 1924 et avant Albertville en 1992.
Les exploits des équipes françaises sont demeurés célèbres et des noms sont restés dans nos mémoires comme Jean-Claude Killy, Marielle et Christine Goitchell, Annie Famose, Alain Calmat …..
JO_68_-2-.jpeg



Ces Jeux Olympiques ont non seulement marqué le sport français, mais ont laissé aussi des traces profondes et très bénéfiques pour Grenoble et sa région (Massifs des Belledonne et du Vercors).
Le but de l'exposition présentée est de faire découvrir ou re découvrir aux habitants de l'Isère ces changements.
Après un bref historique de l'Histoire des Jeux Olympiques en général (Olympie, la Grèce), et une vidéo montrant le Général de Gaulle président de la République en train de prononcer la phrase d'ouverture des Jeux, l'exposition retrace avec pédagogie et clarté la naissance du projet, les personnes qui s'y sont impliquées, le vote des instances du C.I.O. désignant Grenoble comme ville candidate retenue, les réalisations multiples faites dans un laps de temps de deux ans et demi pour faire face d'une part à l'accueil des équipes sportives, des journalistes couvrant les épreuves et des spectateurs venus les voir , et d'autre part toutes les infrastructures nécessaires tant pour matérialiser les lieux des épreuves (patinoire, tremplins, bobsleigh, piste de descente aux normes etc ….) que pour faciliter les accès à la région (élargissement des routes d'accès aux massifs, nouvelle gare, nouvel aéroport à St Étienne de St Geoirs, etc...).
Les J.O. se réalisant, il nous est montré un éphéméride des épreuves et les champions vainqueurs de ces épreuves, le matériel utilisé à l'époque, matériel qui paraît complètement dépassé aujourd'hui (dans une vitrine, les skis de Jean-Claude Killy et ses chaussures …), et pour finir un récapitulatif de toutes les villes ayant eu l'honneur d'avoir les J.O., par le biais d'affiches symbolisant les Jeux.



Plusieurs vidéos rendent vivante l'exposition.
Il est très intéressant de voir notamment un film de l'INA : un caméraman embarqué dans un taxi quadrille Grenoble à la veille des Jeux et nous montre la ville en chantier, en train de totalement se transformer.



On s’aperçoit, en découvrant cette exposition, à quel point sur le plan économique et sociétal, ce que ces Jeux ont apporté, et c'est assez phénoménal.
Grenoble et sa région en sont sorties transformées.
JO_68_-1-.jpeg



En effet, le bassin grenoblois avait de grandes entreprises : comme Pomagalski, Mocler, Fusalp, Rossignol, Dynastar, ….. et développait déjà les secteurs de la recherche, mais restait une ville modeste dans ses infrastructures.
Grâce aux J.O., elle s'est vu doter en peu de temps de tout ce qui en fait une ville du XXIème siècle, une ville dynamique et en plein essor, en cela aidée par l’État, (la décentralisation n'existait pas à l'époque) qui a pris en charge 75% des dépenses.
D'autant qu'avec le changement de municipalité, une dimension culturelle avait été rajoutée au projet.



En 2017, on peut toujours voir ce qui a été créé à l'époque :
la Maison de la Culture (devenue MC2), le quartier Malherbe, l’hôtel de police, l'hôpital Sud, Alpexpo, le village olympique, le Palais des Sports, la gare, l'aéroport…
et à l'extérieur, à Chamrousse, Bachat-Baloud, Le Recoin et sa vasque olympique, le tremplin de ski à St Nizier, le tremplin de saut à Autrans etc...
Mais aussi de nombreuses sculptures qui ornent nos jardins publics, extérieurs de musées, lycées, offertes toutes par leurs auteurs : Calder, Morice Lipsi, Yasuo Misui, Natalino Andolfatto, Ervin Patkaï ...

Pour la première fois les JO ont été couverts par le biais d'une télévision en couleurs et retransmis dans le monde entier.....

Les Jeux de Grenoble ont été les derniers Jeux où les sportifs étaient encore de vrais amateurs. Bien sûr, quelques gadgets ont été créés (produits dérivés) alors comme Shuss, le skieur fonceur, des objets et des aliments ont été ornés de symboles des J.O, une multitude d'affiches ont été éditées...
Ils préfigurent les évolutions ultérieures, c'est à dire les implications de plus en plus importantes des milieux économiques, et les enjeux financiers énormes qui en découlent, avec en parallèle la professionnalisation des grands champions. Avec comme crainte que l'esprit olympique disparaisse, face aux intérêts économiques colossaux.



Cette exposition est de longue durée, prévue pour le moment jusqu'au 7 janvier 2019. Elle vaut le détour, par sa scénographie, et par les informations qu'elle contient sur les lieux dans lesquels nous vivons.
Pour les anglophones, toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais.



De janvier à avril 2018, un muséobus circule dans tout le département permettant au public de découvrir les thèmes majeurs développés dans l'exposition du Musée Dauphinois.

L'entrée du Musée est gratuite.



Ouvert tous les jours
de 10h à 18h du 1er septembre au 31 Mai
de 10h à 19h du 1er juin au 31 Août.
Fermeture les mardi, 1er janvier, 1er Mai et 25 décembre.