et ses amis photographes

Musée de Grenoble

Du 7 novembre 2015 au 7 février 2016

L'exposition programmée pour cet automne au Musée est consacrée pour la première fois en France à une artiste américaine, Georgia O'Keeffe.
Réalisée avec la participation du Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe et du soutien du réseau franco-américain des musées FRAME, elle retrace la carrière d'une grande artiste américaine méconnue en Europe, mais aussi célèbre que Jackson Pollock aux États-Unis.
O__Keeffe.jpgPhoto (Centre Pompidou , Dist.MNAM-CCI, Dist. RMN Grand Palais/ Philippe Migeat)

Née en 1887 et morte en 1986, Georgia O'Keeffe aura traversé tout le vingtième siècle, en vivant plusieurs vies géographiques et artistiques, de son pays natal, le Wisconsin, à New-York, au Texas et au Nouveau Mexique.
Femme artiste, elle a su s'affranchir des règles codifiées de son époque, sans militantisme, simplement en vivant comme elle l'entendait.%% Sa grande force est d'avoir su imposer un style, entre abstraction et figuration, se jouant des formes, des couleurs, avec sensibilité et sensualité, et avec un œil de photographe, influencée en cela par son mari, le grand photographe américain Alfred Stieglitz, et leurs amis photographes comme Paul Strand, Edward Weston, Imogen Cunningham, Eliot Porter, Todd Webb.

L'exposition suit dans l'ensemble un ordre chronologique, fonction de sa propre évolution dans le temps.
Mais, que ce soient les fleurs, les buildings new-yorkais, les paysages désertiques du Nouveau Mexique, la maison familiale de son mari à Lake George, les ciels, les arbres, quel que soit le thème choisi, l'on retrouve comme fil conducteur une sensualité à fleur de peau, voire une sexualité transposée et exposée, dans sa façon de peindre, dans son choix des couleurs.
Dans la façon de cadrer ses sujets, comme si elle utilisait un zoom, apparaît en outre son penchant pour l'abstraction, isolant pour mieux mettre en avant, à la manière des photographes, recomposant ce qui est, se jouant des formes, tout en s'inspirant toujours de ce réel qui l'inspire tant, en communion avec son mari photographe.
Elle ne représente jamais l'humain en tant que tel, mais tout ce qu'elle peint est si sensuel que l'humain est en fait toujours omniprésent.
Femme la plus photographiée du XXème siècle, par son mari et leurs amis photographes, femme libérée et indépendante, partant seule sur les routes à la recherche de nouvelles inspirations, elle laisse derrière elle une œuvre marquante.
Le musée de Grenoble nous offre cette chance de découvrir cette artiste hors pair.

Le Musée de Grenoble est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h30.
Plein tarif 8 euros. Quelques tarifs spéciaux.
Visites guidées les samedis et dimanches à 14h30, sauf le premier dimanche du mois, journée gratuite pour tous.