Centre Pompidou Paris

jusqu'au 4 juillet 2011

L'exposition consacrée à François Morellet au Centre Pompidou nous fait découvrir une des facettes du talent multiple de l'artiste, celle des installations. Il s'agit d'œuvres éphémères réalisées dans ses expositions personnelles ou dans des manifestations auxquelles il a participé.
Ces installations sont conçues pour un endroit précis et exécutées sur place, avec des moyens légers, et qui sont toutes destinées à disparaître ou à être démontées à l'issu de l'exposition.
morellet_2.jpg

C'est pourquoi l'exposition du Centre Pompidou qui rassemble et réinstalle 26 d'entre elles, est une exposition inédite. Ces installations sont multiples et diverses : « des environnements faits de tubes de néon clignotants, parfois d'une grande agressivité visuelle, des décors sur les murs donnés par des bandes adhésives disposées selon un certain ordre, une pièce occupée par des tubes métalliques, allant du plafond aux murs et au sol, dans laquelle il est difficile de se déplacer, des espaces garnis de tubes de néon rouge ou bleu couvrant le sol et montant sur les murs, des poutres ou des branches de bois utilisées dans toutes sortes de positions, des tableaux entièrement blancs disposés sur le mur donnant l'impression d'un grand désordre et dont il faudra découvrir le principe, des arabesques faites d'arcs de cercle en tubes de néon se déroulant sur les murs ou encore un espace rempli de tubes de néon pendant du plafond, touchant peu à peu le sol et finissant à l'horizontale. Un vrai spectacle, une ambiance de fête. »

J'ajouterai, un monde magique, féérique, de rêve !

Pour moi, cela a été une vraie découverte, un vrai festival des yeux !
Allez y vite tant qu'il est encore temps ! C'est jusqu'au 4 juillet !