1- Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 Place des Terreaux 69001 Lyon )

++ Regard sur la scène artistique lyonnaise au XXe siècle :

4 décembre 2015 - 4 juillet 2016

« Une grande partie des collections du XXe siècle du musée est exposée à Mexico jusqu'en juillet, le musée vous propose un nouvel accrochage de sa section moderne et contemporaine axé sur la scène artistique lyonnaise au XXe siècle, de Pierre Combet-Descombes jusqu’à la génération qui émerge dans les années 1980 :
- Stéphane Braconnier,
- Christian Lhopital,
- Marc Desgrandchamps,
- Patrice Giorda...
Appuyée sur le fonds même du musée, complétée par des emprunts à d’autres collections publiques et à des collections particulières, cette présentation souhaite mettre en évidence quelques figures et quelques moments-clés de cette période à Lyon, et permet aussi de s’interroger sur la singularité de la scène artistique lyonnaise. »
« Alors que les principales œuvres de nos collections d’art moderne sont exposées pendant plusieurs mois au Mexique, les salles qui leur sont d’ordinaire dévolues proposent un accrochage consacré à la scène artistique lyonnaise au XXe siècle. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des expositions qui, notamment depuis une dizaine d‘années, ont été consacrées à des artistes, à des groupes ou à des personnalités qui, tout au long du siècle dernier, ont marqué la vie artistique lyonnaise. Cette présentation, qui ne saurait prétendre à l’exhaustivité, s’appuie  d’abord sur le fonds du musée, dont le contenu témoigne de la façon dont les responsables successifs des collections publiques lyonnaises ont, avec des fortunes diverses, appréhendé la scène artistique locale et du nombre et de la qualité des dons qui ont permis de les développer. »

++ Autoportraits, de Rembrandt au selfie

du 25 Mars au 26 Juin 2016

Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, les National Galleries of Scotland à Edimbourg et le musée des Beaux-Arts de Lyon.
« L’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens.
Véritable genre artistique, l’autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social. À une époque où la pratique du selfie est devenue un véritable phénomène de société caractéristique de l’ère du digital, questionner la tradition et les usages de l’autoportrait semble plus que jamais d’actualité.
L’exposition rassemble plus de 130 œuvres : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos et s’articule en sept sections thématiques, interrogeant les grandes typologies de l’autoportrait et leurs évolutions au fil du temps :
- le regard de l’artiste,
- l’artiste en homme du monde,
- l’artiste au travail,
- l’artiste et ses proches,
- l’artiste mis en scène,
- l’artiste dans son temps
- et le corps de l'artiste. »

Horaires

Le Musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h ; le vendredi de 10h30 à 18h.
Fermeture partielle entre 12h30 et 14h.

Tarifs

Plein tarif 8 euros expos permanentes, 9 euros expos temporaires
Tarifs réduits 4 euros et 6 euros
Gratuits pour les moins de 18 ans et autres ….

2- Musée d'Art Contemporain de Lyon (81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon)

YOKO ONO Lumière de L'aube

9 mars-10 juillet 2016

« YOKO ONO Lumière de L’aube invite à la traversée inédite de plus de soixante ans de création en privilégiant les grandes installations.

Yoko Ono est une artiste à la fois plasticienne, musicienne, vidéaste et engagée pour la paix. Du 9 mars au 10 juillet 2016, les trois étages du macLYON sont dédiés à son œuvre, conceptuelle dès l’origine et qui englobe tout à la fois la performance, les instructions, les films, la musique et l’écriture.

Première rétrospective en France, cette exposition intitulée Yoko Ono Lumière de L’aube présente plus de cent œuvres, des poèmes illustrés de 1952 aux grandes installations de 2016, mais aussi des films, des performance ….

Fidèle à l’esprit de l’œuvre de l’artiste, l’exposition est à voir bien sûr, mais aussi à entendre et surtout à expérimenter. »

Horaires

Mac ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h.

Tarifs :

normal 9 euros
réduit 6 euros
gratuit moins de 18 ans

3- Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ( 34 rue de la Charité 69002 Lyon)

« Le Musée des Tissus retrace 2000 ans d'histoire occidentale et orientale du textile, en présentant pièces de tissus, tapis, tapisseries et costumes.

Ses collections et les expositions temporaires mettent à l'honneur le savoir-faire textile de la ville de Lyon.

Quant au Musée des Arts décoratifs contigu, il témoigne des décors intérieurs du XVIIIe siècle en présentant les tissus en situation et une importante collection d'objets, pièces d'ébénisterie et d'orfèvrerie, tapisseries et peintures. »




Horaires

Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à17h30

Tarifs

plein tarif 10 euros
tarif réduit 7,50 euros
Gratuité dans certains cas comme les moins de 12 ans

4- Le Plateau, Espace d'expositions, Hôtel de Ville de Région (1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon)

Tarif

Entrée libre et gratuite du 6 Mai au 25 Juillet 2015

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.





5- Musée d'Art Religieux de Fourvière (8 place de Fourvière 69005 Lyon)

Basilique de Lumière

A partir du 1er avril, une exposition enrichie sera proposée sur cette thématique, avec une présentation du Trésor de la Basilique.
« Avec cette exposition, le musée d’art religieux de Fourvière vous propose d’entrer dans l’histoire, la symbolique et la spiritualité de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Une exposition et un spectacle mettant en scène la sculpture, les vitraux, les ors de la Basilique et de son Trésor.
L'exposition se découpe en cinq zones
1 – Évocation de la dévotion mariale à Lyon et ailleurs, avec entre autres l'introduction du culte de la Vierge à Lyon par St Pothin
2 – Fourvière avant la Basilique, avec l'installation de l'ancien sanctuaire, la pose de la Vierge dorée, etc...
3 - La construction de la Basilique, avec l'évocation de ses architectes, la Commission de Fourvière, les artistes etc …
4 – Le trésor de Fourvière, avec la présentation de la couronne d'or et de diamants
5 – Le rayonnement de Fourvière, hier et aujourd'hui, avec les élans missionnaires du XIXème siècle et les grandes figures du XXème. »




Horaires

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30



Tarifs :

adultes : 3€ / Tarif réduit ; 2 €
Gratuit : moins de 16 ans accompagnés de leurs parents