1- Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 Place des Terreaux 69001 Lyon )

Matisse, le laboratoire intérieur

Exposition du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017



"Tout au long de la vie d’Henri Matisse (1869-1954), le dessin occupe une place centrale, tant dans la diversité de ses moyens (crayon, fusain et estompe, plume et encre, calame ou pinceau...) que dans ses supports (feuilles de carnets, marges de lettres, ou beaux papiers).
Cette pratique assidue dans l’intimité de l’atelier a été le laboratoire de son œuvre de peintre, comme de sa sculpture — Matisse s’est souvent comparé à un jongleur ou à un acrobate, entretenant quotidiennement la souplesse de leur instrument de travail. Les dessins de Matisse environnent, précèdent, accompagnent ou prolongent les autres formes artistiques et se constituent aussi, parfois, en constellations indépendantes.
L’exposition présente 250 œuvres et rend compte des principaux moments de ce parcours articulés en quatorze séquences à la fois thématiques et chronologiques : des années d’apprentissage au tout début du XXe siècle, jusqu’aux études pour la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1949), ultime chef-d’œuvre et aboutissement de toute une vie pour Matisse."

Le Musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h ; le vendredi de 10h30 à 18h.
Plein tarif exposition + collections 13 euros
Tarifs réduits de 18 à 25 ans
Gratuits pour les moins de 18 ans et autres ….

2- Musée d'Art Contemporain de Lyon (81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon)

°°° Paysages cosmomorphes

Collection du FRAC Auvergne

du 02 décembre 2016 au 19 février 2017

Dove Allouche, Pierre-Olivier Arnaud, Silvia Bächli, Abdelkader Benchamma, Gabriele Chiari, Marc Couturier, Roland Flexner, Gilgian Gelzer, Lydia Gifford, Toni Grand, Jean-Luc Mylayne, Éric Poitevin, Enrique Ramírez, Judit Reigl, Mette Stausland, Acharya Vyakul

"À la suite de la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne en janvier 2016, l’IAC, Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et le Frac Auvergne entament un partenariat afin de croiser leurs compétences et la richesse de leurs collections sur l’ensemble du territoire de la nouvelle grande région Auvergne - Rhône-Alpes.
Conçue à partir d’une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Auvergne, l’exposition Paysages cosmomorphes constitue la première étape de cette collaboration.
En octobre 2017, ce sera au tour du Frac Auvergne de réaliser une exposition à partir d’œuvres de la collection de l’IAC.

Composée d’un ensemble de propositions graphiques, picturales, photographiques et filmiques, Paysages cosmomorphes propose de reconsidérer notre regard sur l’environnement et la place de l’humain et du non-humain dans celui-ci.

Reliées par le dépassement du mode descriptif ou figuratif au profit d’une retranscription intuitive de l’expérience du monde, ces œuvres s’articulent à partir d’une organicité de la matière. Ainsi L’art de la fugue de Judith Reigl ou encore Floreal VII de Silvia Bächli, selon un vocabulaire épuré et une temporalité lisible, renvoient aux processus de formation du vivant. Socle commun à ce qui nous unit aux formes d’êtres disséminées dans l’univers, cette dynamique évolutive traverse l’ensemble des œuvres selon des appropriations singulières.

En résonance avec le nouveau cycle du Laboratoire espace cerveau de l’IAC amorcé à partir de la Station (1)0, Vers un monde cosmomorphe, il s’agit ainsi de rendre visibles, non plus des représentations mais des modalités d’approches et de pratiques à partir desquelles un autre regard sur le monde serait possible, non plus anthropomorphe mais «cosmomorphe». "

°°° 2006 Immersions 2016

Dans le cadre du projet expérience IAC

du 02 décembre 2016 au 19 février 2017

Berdaguer & Péjus, Philippe Decrauzat, Laurent Grasso, Alexander Gutke, Joachim Koester, Vincent Lamouroux, Anthony McCall, Laurent Montaron, Matt Mullican, Evariste Richer, Hans Schabus

"Tous les deux ans, parallèlement à la diffusion permanente de sa collection sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes, l’Institut d’art contemporain présente celle-ci in situ, dans ses murs, et ex situ en collaboration avec ses partenaires culturels de Villeurbanne.

Né en 1978 en tant que Nouveau Musée, puis devenu l’Institut suite à la fusion avec le Frac Rhône-Alpes en 1998, l’IAC propose pour cette édition 2016 de revenir sur dix années de création, d’expositions, d’acquisitions et de recherche, menées par sa directrice Nathalie Ergino.
Conçue à partir d’une relecture des expositions monographiques et collectives, terrains d’expérimentation et de recherche privilégiés, l’exposition 2006 Immersions 2016 rappelle la quasi-simultanéité de l’émergence des œuvres et de la collection IAC, avec la création comme fondement et par conséquent comme vecteur d’une collection.

C’est plus particulièrement en regard d’expositions comme celles d’Anthony McCall ou de Joachim Koester en passant par Fabricateurs d’espaces, que se trouvent ici réunies une multiplicité de démarches perceptuelles.

Utilisant l’espace comme matériau et l’usage des états modifiés de la conscience comme outil, Immersions plonge le visiteur au cœur d’une expérience, le conduisant à explorer le réel autrement.

Approfondies par ailleurs dans le cadre des échanges du Laboratoire Espace Cerveau, ces notions fondamentales constituent également l’un des axes de la collection IAC. Elles s’offrent ici à nouveau à travers un parcours d’œuvres inédit. "

Mac ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h.

Tarifs :
normal 9 euros
réduit 6 euros
gratuit moins de 18 ans

3- Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ( 34 rue de la Charité 69002 Lyon)

« Le Musée des Tissus retrace 2000 ans d'histoire occidentale et orientale du textile, en présentant pièces de tissus, tapis, tapisseries et costumes.

Ses collections et les expositions temporaires mettent à l'honneur le savoir-faire textile de la ville de Lyon.

Quant au Musée des Arts décoratifs contigu, il témoigne des décors intérieurs du XVIIIe siècle en présentant les tissus en situation et une importante collection d'objets, pièces d'ébénisterie et d'orfèvrerie, tapisseries et peintures. »



Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à17h30
Entrée
plein tarif 10 euros
tarif réduit 7,50 euros
Gratuité dans certains cas comme les moins de 12 ans

4- Le Plateau, Espace d'expositions, Hôtel de Ville de Région (1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon)

Entrée libre et gratuite du 6 Mai au 25 Juillet 2015
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.





5- Musée d'Art Religieux de Fourvière (8 place de Fourvière 69005 Lyon)

Albert Gleizes et ses disciples jusqu’au 15 janvier 2017

"Albert Gleizes, co-inventeur du cubisme, fut non seulement un peintre de renom, mais également un théoricien. Sa vie et son œuvre furent guidées par la volonté de transmission de l’art, pour le rendre accessible à tous. Sa pensée se fonde sur un retour à la terre et à la matière. L’exposition présentée au Musée d’art religieux de Fourvière met en valeur l’immense apport de Gleizes dans la peinture contemporaine et les innombrables traces qu’il a laissées, notamment à Lyon.
Loin des salons et d’un art privé ou élitiste, Gleizes préfère se rapprocher de son spectateur."

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tarifs : adultes : 7 € / Tarif réduit ; 4 €
Gratuit : moins de 16 ans accompagnés de leurs parents