1- Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 Place des Terreaux 69001 Lyon )

++ Los Modernos. Dialogues France|Mexique

Exposition du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018



« Après son grand succès auprès du public du Museo Nacional de Arte de Mexico (MUNAL) et du MUSA de Guadalajara, où l’exposition a été vue par plus de 200 000 visiteurs mexicains, l’exposition Los Modernos est présentée à Lyon dès le 2 décembre 2017.
Découvrez les liens qu’ont entretenus les plus grands noms de l’art moderne de chaque côté de l’Atlantique avec, entre autres, Léger, Picasso, Bacon, Rivera, Siqueiros, Orozco. L’exposition Los Modernos met en regard deux scènes de l’art moderne, à travers les collections du MUNAL (Museo Nacional de Arte) de Mexico et du musée des Beaux-Arts de Lyon. Plus de 300 peintures, sculptures et photographies – une première au musée des Beaux-Arts de Lyon – mettent en lumière les correspondances et les influences entre art moderne français et mexicain, mais  également leurs ruptures et leurs spécificités.
À Lyon, l’exposition reprend le principe de l’exposition mexicaine : montrer deux collections, celles du musée des Beaux-Arts de Lyon et celle du MUNAL, comme illustrant deux scènes de l’art moderne entre 1900 et 1960.
Elle bénéficie de nombreux prêts provenant d’autres collections de musées et de collections particulières. »
« L'exposition s’enrichit notamment de trois dossiers :
1/ le premier concerne le cubisme avec notamment la figure de Diego Rivera,
2/ le second traite de l’influence des artistes mexicains sur le mouvement surréaliste en France
3/ et le troisième s’intéresse aux regards croisés entre photographes mexicains, américains et français. L’exposition est introduite par un focus sur le patrimoine mexicain dans les collections lyonnaises (cinéma, estampes, objets ethnologiques). »




Le Musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h ; le vendredi de 10h30 à 18h.

Fermeture partielle du musée de 12h30 à014h.

Plein tarif exposition + collections 12 euros
Tarifs réduits de 18 à 25 ans 7 euros
Gratuits pour les moins de 18 ans et autres ….

2- Musée d'Art Contemporain de Lyon (81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon)

Musée en montage

Réouverture le 9 mars avec les expositions Adel Abdessemed, Collection et l'expo/résidence de Maïté Marra.

Mac ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Tarifs :
normal 8 euros
réduit 4 euros
gratuit moins de 18 ans

3- Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ( 34 rue de la Charité 69002 Lyon)

Exposition permanente

« Le Musée des Tissus retrace 2000 ans d'histoire occidentale et orientale du textile, en présentant pièces de tissus, tapis, tapisseries et costumes.

Ses collections et les expositions temporaires mettent à l'honneur le savoir-faire textile de la ville de Lyon.

Quant au Musée des Arts décoratifs contigu, il témoigne des décors intérieurs du XVIIIe siècle en présentant les tissus en situation et une importante collection d'objets, pièces d'ébénisterie et d'orfèvrerie, tapisseries et peintures. »

Exposition temporaire

Le Génie de la Fabrique



jusqu'au 31 décembre 2018

« L’exposition Le Génie de la Fabrique est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d’un artisanat remarquable, mais à celui d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir. »

Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à18h

Entrée
plein tarif 10 euros
tarif réduit 7,50 euros
Gratuité dans certains cas comme les moins de 12 ans

4- Le Plateau, Espace d'expositions, Hôtel de Ville de Région (1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon)

Le Plateau est l'espace d'exposition du Conseil régional. Deux à trois expositions se succèdent par an sur les 600m2 de cet espace situé juste à l'entrée de l'Hôtel de Région. Multidisciplinaire, le Plateau a pour vocation d'accueillir des expositions en lien avec les grands événements sur le territoire (biennale d'art contemporain, biennale de design ...) et valoriser la scène artistique et culturelle régionale. L'entrée est gratuite pour tous.




Entrée libre et gratuite du 6 Mai au 25 Juillet 2015

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.





5- Musée d'Art Religieux de Fourvière (8 place de Fourvière 69005 Lyon)

jusqu’au 25 février 2018

« La Fondation Fourvière et les Birdy Kids présentent au musée de Fourvière, un événement majeur de street art : Watching You.
Les murs du musée de Fourvière prennent les couleurs du street art sous les pinceaux, rouleaux et bombes aérosol d’artistes de renommée internationale.
Un collectif impulsé par les Birdy Kids réunit 18 graffeurs (de Brusk, Kalouf ou Grems…) exprimant leur art sur le thème de Lyon et Fourvière.
Leurs regards pétillants de virtuosité et de créativité offrent un ensemble haut en couleurs, composée d’œuvres uniques et éphémères. »

Le musée est ouvert tous les jours
du lundi au jeudi de 12h à 18h
le vendredi et samedi de 12h à 19h
le dimanche de 14h à 17h30

Exposition gratuit

6- Musée des Confluences ( 86 quai Perrache 69002 Lyon)

le parcours permanent

Sur plus de 3 000 m², le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. Elles décrivent et présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’être humain dans la chaîne du vivant.
Confiées à des scénographes différents qui proposent chacun leur expérience de visite, ces expositions encouragent le dialogue entre les disciplines : paléontologie, minéralogie, zoologie, ethnographie, archéologie ou encore sciences et techniques ne sont plus cloisonnées dans leur seul champ de recherche, mais se croisent pour multiplier les regards sur les thématiques abordées.

Expositions temporaires

++ Venenum, un monde empoisonné

jusqu'au 13 avril 2018

« Au fil des siècles, le poison a toujours fasciné les hommes. Moyen de défense ou outil de pouvoir ? Arme mortelle ou composant aux vertus médicinales ? L’exposition Venenum revient sur l’incroyable ambiguïté de ces substances et leurs rôles dans l’histoire et la culture, la science et les croyances, la médecine et la criminologie.
L’exposition explore la thématique du poison dans la nature et dans les sociétés humaines, de manière interdisciplinaire. Œuvres relevant des Beaux-Arts, collections historiques et ethnographiques côtoient et dialoguent avec les collections de sciences naturelles pour illustrer les usages des poisons au cours de l’histoire.
De nombreux audiovisuels et dispositifs interactifs permettront de donner un point de vue pédagogique et contemporain sur le sujet, tandis que des animaux venimeux et toxiques présentés en aquarium ou vivarium vous plongeront au cœur de cette nature empoisonnée… »

++ carnets de collections

jusqu'au 09 septembre 2018

« Véritables trésors pour les scientifiques d’aujourd’hui, les collections du musée des Confluences mènent une double vie. Mises en scène au cœur des expositions pour le plus grand plaisir des visiteurs, elles sont également le sujet d’études qui nous permettent d’avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure. Carnets de collections vous ouvre les portes des réserves et dévoile la vie passionnante des objets du musée.
Héritier de cinq siècles d’acquisitions, le musée des Confluences dispose de l’un des fonds patrimoniaux les plus foisonnants de France. Après l’exposition Dans la chambre des merveilles, illustrant la naissance de l’esprit scientifique dans les cabinets de curiosités du 17e siècle, le musée des Confluences poursuit cette longue histoire.
C’est au cours du 19e siècle que les objets acquièrent une valeur scientifique. Dans un contexte d’innovation technique et d'expansion coloniale, les voyages et les missions scientifiques se développent. Les collections s’accroissent considérablement. Explorateurs, avertis ou amateurs, parcourent le monde et rapportent des objets qui seront ensuite donnés, échangés ou vendus au musée. Aujourd’hui, plus de deux millions d’objets sont conservés dans les réserves. Les collections continuent de s’accroître grâce à des acquisitions, qui constituent le patrimoine scientifique et culturel du futur. Dans un parcours qui le plonge au cœur des réserves, Carnets de collections invite le visiteur à se questionner sur les missions fondamentales des musées et à s’interroger sur le patrimoine de demain. »

++ exposition touaregs

jusqu'au 04 novembre 2018

« Partez à la rencontre des Touaregs, une population de tradition nomade vivant dans le désert du Sahara. Découvrez comment l’artisanat, la poésie et la musique, supports privilégiés de l’expression du style touareg, témoignent du dynamisme d’une société confrontée aujourd’hui à de multiples bouleversements sociopolitiques, climatiques et économiques. La société touarègue contemporaine affirme son identité en jouant avec son image et la perception qu’en ont les occidentaux, notamment à travers ses créations artisanales et artistiques. Aujourd’hui, la culture touarègue perdure : elle sait intègrer la modernité tout en respectant son identité, ses valeurs et son style.
Déclinée dans les bijoux, les objets artisanaux mais aussi dans la poésie, l'esthétique touarègue se caractérise par sa sobriété, la symétrie et la géométrie des formes, l’usage d’un nombre restreint de couleurs ainsi que le mouvement. Tout en perpétuant ces principes, les Touaregs s’en affranchissent aussi aisément, pour en jouer à leur guise et en se nourrissant des savoir-faire et des modes extérieures. »

++ Lumière, le cinéma inventé

jusqu'au 25 février 2018

« Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le musée des Confluences vous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.
Au 19e siècle, les sciences et les techniques connaissent un nouvel essor. Les innovations et découvertes qui apparaissent dans le domaine de l’optique, du mouvement, de la mécanique et de la chimie permettent aux frères Lumière de concevoir une révolution technique et culturelle : le cinématographe.
Née à Lyon et faisant partie intégrante du patrimoine lyonnais, l’invention du cinéma est à la confluence des arts, des sciences mais aussi de l’industrie. Elle a généré une nouvelle forme de loisir qui perdure encore aujourd’hui. »

horaires
du mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu'à 22h



fermeture
lundis et jours fériés

7- Le Musée Couty (1 place Henri Barbusse, l'île Barbe, Lyon 39009)

Jean Couty (1907-1991) est un célèbre peintre lyonnais et une grande -figure de la peinture française du XXème siècle.

Il a aimé peindre sa ville, Lyon, mais aussi les églises romanes de France et tout naturellement les hommes et les femmes (anonymes ou figures célèbres) qu'il a côtoyés.

Mais Paris l'attire et c'est Katia Granoff, rencontrée à Lyon pendant la guerre, qui lui donne sa chance en montrant une exposition personnelle dès 1945 dans sa galerie parisienne.

 C'est là que Picasso aurait admiré le Bénédicité. Il exposera ainsi à Paris pendant plus de quarante ans à la galerie Granoff.

Il obtient le Grand Prix de la Critique de Paris en 1950, ainsi que le Grand Prix des Peintres Témoins de leur temps en 1975.

Son œuvre traite de thèmes directement inspirés par le labeur des hommes, la splendeur du paysage et la puissance du sentiment religieux. Si l'on réunissait bout à bout chaque toile, on obtiendrait une grande fresque d'un lyrisme étonnant, à la fois réaliste, dramatique, mais aussi plein d'espoir.

L'objectif de Couty n'est pas de délivrer un message. Plus humblement, il veut grâce à son art, témoigner du temps présent. Pour lui chaque sujet est digne d'être sur une toile : des filles de joie aux ouvriers du métro, du baptême dans une église de campagne aux fastes des funérailles papales.




Peinture très colorée dans son ensemble
Teintes chaudes, représentation expressive
On en repart « des couleurs pleins la tête »
Cadre superbement aménagé.
Joli découverte

Entrée 6 euros
Tarif réduit 4 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans

ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h