1- Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 Place des Terreaux 69001 Lyon )

10 ans d'acquisitions, 10 ans de passions

Exposition du 29 mai au 21 septembre 2015 -

Parcours dans les collections permanentes du musée.

« Le musée des Beaux-Arts de Lyon met en lumière une sélection d’acquisitions réalisées au long de ces dix dernières années, au sein d’un parcours exceptionnel ponctuant l’ensemble des salles des collections permanentes.
Une présentation d’œuvres d’arts graphiques du XVIe au XXe siècle et deux dossiers concernant l’artiste Auguste Morisot (1857-1951) et le médaillier viennent jalonner ce parcours.
Deux expositions sont consacrées aux peintres contemporains Georges Adilon et Geneviève Asse.
Peintures, sculptures, antiquités, objets d’art, monnaies et médailles, mais aussi ensembles de dessins et de gravures récemment acquis témoignent de la diversité et de l’enrichissement constant des collections.
Ces œuvres sont entrées au musée dans le cadre d’une politique d’acquisitions soucieuse de la cohérence du fonds. Elles viennent ainsi renforcer la présence de certains artistes, combler des manques chronologiques ou stylistiques, ou encore étoffer la représentation de certains courants.
Sans la passion et l’engagement d’artistes, de collectionneurs, ou de donateurs, ces œuvres n’auraient pu intégrer les collections. Ce parcours est ainsi à la fois un hommage à la générosité des mécènes et un bilan de la politique d’acquisitions rendue possible grâce à l’accompagnement de la Ville de Lyon, de la Région Rhône-Alpes et de l’État. »

Le Musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h ; le vendredi de 10h30 à 18h.
Fermeture partielle entre 12h30 et 14h.
Plein tarif 7 euros expos permanentes, 9 euros expos temporaires
Tarifs réduits 4 euros et 6 euros
Gratuits pour les moins de 18 ans et autres ….

2- Musée d'Art Contemporain de Lyon (81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon)

++ Antoine Catala

17 avril - 12 juillet 2015




Première exposition personnelle en France

"Né en 1975 à Toulouse (France), Antoine Catala vit et travaille à New York (États-Unis).
Qu’il s’agisse de ses vidéos-sculptures ou de ses mots d’esprits, Antoine Catala joue avec les imperfections du langage, la physicalité des images et leur caractère tactile, utilise l’accident et la technologie, l’hologramme, l’imprimante 3D ou le morphing. Ses œuvres mettent en relation toutes les images, les extensions, les mots de langage, les signes, les logos, les atmosphères. La télévision et internet sont parmi les sources d’inspiration du travail d’Antoine Catala, qui en reproduit les mécanismes en les détournant à des fins poétiques. Délibérément, l’artiste y trouve de nouvelles possibilités de lier le réel, l’image et le langage.
Antoine Catala poursuit son travail sur les signes visuels et transforme un étage entier du musée avec l'installation Jardin synthétique à l’isolement (2014-2015), produite et acquise par le Mac Lyon."

++ Open Sea, Artistes de Singapour et d'Asie du Sud-Est

17 avril - 12 juillet 2015




Exposition conçue par le National Heritage Board de Singapour en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Lyon

« Après la Chine (Le Moine et le Démon en 2004), l’Inde (Indian Highway en 2011) Brésil (Imagine Brazil en 2014) voici Open Sea, exposition consacrée à la scène artistique contemporaine de l’Asie du Sud-Est. À partir de Singapour, véritable place tournante économique et culturelle de l’archipel, Open Sea se déploie de la Malaisie au Vietnam, de l’Indonésie aux Philippines.
Historiquement connue pour ses routes maritimes qui furent autant d’alternatives à la Route de la Soie sur le continent, l’Asie du Sud-Est s’est largement ouverte au commerce mondial, aux voyages et aux migrations, si bien que ses cultures spécifiques ont toujours été traversées de multiples influences internationales et ouvertes aux modernités successives.
Depuis trois décennies, ce « continent » extraordinaire, encore peu connu de l’Europe, s’ouvre à l’art contemporain : installations, vidéos, photographies, peintures, dessins, etc. Sur 2000 m² et deux étages du Mac Lyon, Open Sea invite les visiteurs à découvrir les œuvres de plus de 30 artistes d’Asie du Sud-Est. Le Mac Lyon et la Biennale de Lyon entretiennent de longue date des liens avec la Biennale de Singapour, le Singapore Art Museum et le National Heritage Board. C’est à partir de ces programmations que s’est opéré le choix des artistes. »
Co- commissaires :Thierry Raspail, directeur du Mac Lyon
Khairuddin Hori, guest curator, National Heritage Board

Mac ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Tarifs : normal 6 euros
réduit 4 euros

3- Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ( 34 rue de la Charité 69002 Lyon)

« Le Musée des Tissus retrace 2000 ans d'histoire occidentale et orientale du textile, en présentant pièces de tissus, tapis, tapisseries et costumes.

Ses collections et les expositions temporaires mettent à l'honneur le savoir-faire textile de la ville de Lyon.

Quant au Musée des Arts décoratifs contigu, il témoigne des décors intérieurs du XVIIIe siècle en présentant les tissus en situation et une importante collection d'objets, pièces d'ébénisterie et d'orfèvrerie, tapisseries et peintures. »



Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à17h30
Entrée



plein tarif 10 euros

tarif réduit 7,50 euros

Gratuité dans certains cas

4- Le Plateau, Espace d'expositions, Hôtel de Ville de Région (1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon

Giorda, l'espace de la lumière (83-2015)

A partir du 6 mai, l’exposition « Giorda – L’espace de la lumière – 83-2015 » met en scène les moments importants de la peinture de Patrice Giorda depuis 30 ans.

"Depuis les années fondatrices des Lazaristes et de l’Italie jusqu’aux récentes Forêts obscures, elle témoigne tout à la fois de la continuité de cette œuvre que de son évolution au fil du temps.
Chez Giorda, la représentation symbolique de la nature ou de l’homme dépasse les simples paysages, scènes, portraits ou natures mortes. La réalité est enrichie par la mémoire et la permanence d’une quête qu’il qualifie comme un « creusement de l’être ». Avec une grande exigence formelle, spirituelle et poétique, l’artiste mêle réel et imaginaire, universel et singulier. Il accorde l’inaccordable : les beautés éclatantes de la lumière et des couleurs et la profondeur des ombres et de la solitude. « En 30 ans ma peinture n’a guère changé, elle s’est approfondie. La manière de concevoir l’espace et la lumière que je porte en moi est restée inchangée. Au début je peignais par grands aplats silencieux, puis peu à peu la matière a pris de l’importance et les coups de pinceaux se sont rendus plus visibles. Un certain expressionnisme contenu s’est libéré ».

Entrée libre et gratuite du 6 Mai au 25 Juillet 2015

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.





5- Musée d'Art Religieux de Fourvière (8 place de Fourvière 69005 Lyon)

Alfred Manessier

Du 13 mars au 14 juin, le Musée d’art religieux de Fourvière fête Pâques avec Alfred Manessier

"Converti à 32 ans, cet artiste essentiel fait partie des précurseurs qui ont su sortir l’art sacré des standards saint-sulpiciens. Passionné par l’abstraction, Manessier fait chanter foi et modernité."

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tarifs : adultes : 7€ / Tarif réduit ; 4 €
Gratuit : moins de 16 ans accompagnés de leurs parents