1- Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 Place des Terreaux 69001 Lyon )

Le choix de la modernité. Rodin, Lam, Picasso, Bacon



Du 7 novembre 2014 au 16 février 2015

« Une grande exposition consacrée à Jacqueline Delubac (1907 – 1997) commence le 7 novembre 2014 . En insistant sur l’audace de ses choix, l’exposition présentera à la fois la comédienne, la femme « la plus élégante de Paris » mais aussi et surtout l’amatrice d'art qui légua trente-huit œuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de sa ville natale en 1998.
Jacqueline Delubac quitte Valence pour Paris dans les années 20, où sa carrière théâtrale débute en 1931 avec une pièce de Sacha Guitry (1885 – 1957). Devenant la troisième épouse de l’auteur en 1935, elle emménage dans son hôtel particulier et vit alors entourée d’œuvres d’art. À la scène comme à la ville, la comédienne incarne l’élégance et l’avant-garde de la mode. Après avoir interprété vingt-sept rôles au théâtre et joué dans vingt-cinq films, Jacqueline Delubac, séparée de Sacha Guitry en 1939, interrompt sa carrière au début des années 50. Elle entreprend aussitôt de constituer sa propre collection d’œuvres d’art et devient une figure du Tout-Paris. Elle partage sa nouvelle passion avec son nouveau compagnon Myran Eknayan, lui-même collectionneur, qu’elle épouse sur le tard, en 1981.
Dès 1988, l’ancienne comédienne originaire de Lyon commence à penser à l’avenir de ses collections. Sans héritier, elle souhaite les transmettre à une institution publique. Après sa mort, le musée des Beaux-Arts de Lyon reçoit ainsi trente-cinq tableaux ou pastels de Monet, Manet, Renoir, Degas, Bonnard, Vuillard, Léger, Braque, Picasso, Miró et Bacon... Ce legs exceptionnel, complété par quelques bronzes de Rodin et les tableaux du XIXe siècle ayant appartenu à Myran Eknayan, est révélé au public en 1998 dans les salles du musée tout juste rénové. Le legs de Jacqueline Delubac permet depuis au musée des Beaux-Arts de Lyon de présenter la première collection impressionniste hors de Paris, tandis que les œuvres modernes et contemporaines offrent des grands jalons de l’art du XXe siècle. »

Le Musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h ; le vendredi de 10h30 à 18h

Plein tarif 7 euros
Tarifs réduits 4 euros
Gratuits pour les moins de 26 ans et autres ….

2- Musée d'Art Contemporain de Lyon (81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon)

Rétrospective Erró

Du 3 octobre 2014 au 22 février 2015




« Né en Islande en 1932, Erró vit et travaille à Paris depuis 1958.
Anticipant les flux continus et infinis d’images et d’informations qui circulent sur les réseaux numériques, Erró s’est, dès le début de son œuvre, intéressé à la profusion des images et à leur diffusion, inventant des formes de narrations, des grilles de vocabulaire, une grammaire et une rhétorique inédites.
De collages en tableaux, il a ainsi élaboré une sorte d’anti encyclopédie visuelle et critique de tous les savoirs, pleine de couleurs et de drôleries, d’outrances et d’ambiguïtés, accessible à tous.
C’est cet aspect de l’œuvre, profondément actuel, qu’expose le Mac Lyon sur 3 étages et près de 3000 m². Collages, performances, films, aquarelles, peintures, dessins : plus de 500 œuvres choisies dans les collections publiques et privées d’Europe, toutes les formes novatrices du premier storyteller de l’histoire de l’art. »

Mac ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h.
Tarifs : normal 8 euros

            réduit  6 euros

3- Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ( 34 rue de la Charité 69002 Lyon)

Costumes de légende. 20 ans de création à l'Opéra de Lyon



du 15.04.14 au 04.01.15




Un ensemble de 130 costumes exceptionnels, issus des productions les plus marquantes et les plus emblématiques de l’Opéra de Lyon sur les vingt dernières années, pour célébrer le double anniversaire d’institutions culturelles phares de la ville : les 150 ans de l’ouverture du musée des Tissus et les 20 ans de la rénovation de l’Opéra par Jean Nouvel.

Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à17h30
Entrée plein tarif 10 euros

          tarif réduit   7,50 euros
Gratuité dans certains cas

4- Le Plateau, Espace d'expositions, Hôtel de Ville de Région (1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon)

« Premiers déclics, Marc Riboud »



du 3 octobre 2014 au 21 février 2015

La nouvelle exposition du Plateau est consacrée à Marc Riboud avec "Premiers déclics",. Elle montre les premiers pas du jeune Lyonnais dans la photographie et son rapide apprentissage.
Il doit sans doute sa carrière de photographe au cadeau que lui fit son père : Marc Riboud était à peine adolescent lorsqu’il reçut le vieux Vest Pocket Kodak et commença à cadrer les châteaux de la Loire ou l’Exposition universelle…
Plus tard, il décide d’abandonner l’usine pour s’adonner entièrement à la photo. Sa rencontre avec Cartier-Bresson et Capa va influencer ses premiers reportages. Dans le Paris de l’après-guerre, aux Etats-Unis, en Yougoslavie, en Chine ou en Inde, Marc Riboud capte le monde, avec curiosité, humour et rigueur.
Ces premiers déclics des années cinquante seront exposés pour la première fois à Lyon. Parmi ces images, Lyon et les Alpes. Né à Saint-Genis-Laval en 1923, le photographe a fait l’objet d’importantes rétrospectives à Paris et dans le monde mais jamais dans sa région natale.
Entrée libre et gratuite du 3 octobre 2014 au 21 février 2015 - Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.

5- Musée d'Art Religieux de Fourvière (8 place de Fourvière 69005 Lyon)

Evaristo

du 2 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Le Musée d’art religieux de Fourvière propose une balade dans l’oeuvre du peintre Evaristo. Marqué très jeune par la guerre d’Espagne et ses atrocités, Evaristo est cependant un artiste passionné d’humanité. Viscéralement solidaire de tous les hommes, il peint autant les affligés, les blessés de la vie, que sa foi inébranlable ou que ses chères falaises d’Ardèche. Peintures, gouaches, encres, sculptures,…pour Evaristo, tout acte de création est un témoignage de Vie.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Tarifs : adultes : 3€ / moins de 16 ans : 1,50€