1- Musée des Beaux-Arts de Lyon (20 Place des Terreaux 69001 Lyon )

L'art et la matière,
Prière de toucher

du 13 avril au 22 septembre 2019

« L’ art et la matière. Prière de toucher propose à tous une nouvelle expérience de visite : découvrir la sculpture par le toucher. Basé sur l’expérience de personnes déficientes visuelles, le concept de l’exposition vous propose une nouvelle façon d’apprécier la sculpture, bouleversant les codes de visite habituels au musée. Grâce à dix reproductions d’oeuvres à toucher, le musée vous invite à une découverte sensorielle et sensible des techniques et matériaux de la sculpture, de l’Antiquité au XXe siècle.
L’art et la matière. Prière de toucher développe une exposition conçue par le musée Fabre de Montpellier en partenariat avec le musée du Louvre. Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes en situation de handicap visuel, l’exposition s’appuie sur leur expérience sensorielle de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics.
À travers quatre modules successifs :
« Voir autrement » ;
« Voir avec son corps » ;
« Prière de toucher » ;
« L’atelier du sculpteur »,
le visiteur est guidé dans sa découverte tactile grâce à un audioguide. Il peut aussi expérimenter en binôme, les yeux bandés, les différents espaces et outils présentés dans la galerie tactile.
L’intention de cette présentation est de montrer comment l’expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toute leur dimension et leurs moindres détails.
Une approche olfactive de la poussière de pierre, de la terre mouillée et de la fonte vient compléter ce dispositif multisensoriel.
Sensibiliser à l’altérité à travers la perception tactile des personnes aveugles et malvoyantes tout en menant une politique d’accessibilité ambitieuse en faveur des personnes handicapées est l’un des objectifs forts de ce projet. Engagée dans cette démarche inclusive et humaniste, l’organisation de coopération culturelle américaine FRAME (FRench American Museum Exchange) réunit et soutient cinq de ses musées membres, en association avec son partenaire français FRAME Développement. Fidèle à un esprit de partage en réseau, L’art et la matière. Prière de toucher a bénéficié d’expertises nord-américaines au moment de l’élaboration du projet par le musée Fabre de Montpellier, qui est aussi adhérent de FRAME. Cette exposition bénéficie du mécénat de la Maison de création Givaudan, créatrice de parfums et d'arômes.
Cette exposition bénéficie du soutien du réseau FRAME (French American Museum Exchange). »

Le Musée est ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h ;
le vendredi de 10h30 à 18h.
Fermé le 25 décembre et 1er janvier, la veille à 17h

Plein tarif exposition + collections 12 euros
Tarifs réduits 8 euros
Tarif réduit 4 euros
Gratuits pour les moins de 18 ans

2- Musée d'Art Contemporain de Lyon (81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon)

+++ Exposition en cours

8 mars - 7 juillet 2019

En 2019, la nouvelle programmation du mac « fait du bruit » !
Le musée ouvre sa saison avec Rainforest de David Tudor, œuvre sonore tout récemment acquise, et un choix d’œuvres d'artistes de la collection tels que La Monte Young, Terry Riley... dans l'exposition « Sounding New »
Au 2e étage, Maxwell Alexandre, l’artiste montant de la jeune scène brésilienne, présente pour sa première exposition monographique hors du Brésil un ensemble de grandes peintures inspirées du rap, tandis qu’une exposition d’un nouveau genre, intitulée Storytelling, invite 6 jeunes artistes à intervenir dans le musée, successivement et en présence du public, à partir d’un indice sonore.
Au 3e étage, jusqu'au 28 avril, Tal Isaac Hadad a conçu un projet performatif mêlant massage et chanteurs lyriques. Du 15 au 26 mai, le MAC Lyon invite l'ENSBA Lyon avec l'exposition Neume, spectre, fumée. Et du 7 juin au 7 juillet le musée programme avec Lyon BD Festival une exposition de plus de 100 planches originales de Charlie Adlard.
Et en parallèle se développe un ensemble d’événements autour de la danse, du hip hop, de la vidéo, etc.

+++ Exposition à venir

Charlie Adlard, WalkingDead et au-delà ...

7 juin - 7 juillet 2019

« Le Mac Lyon et Lyon BD Festival programment une exposition exceptionnelle de plus de 100 planches originales de Charlie Adlard, occupant tout le 3e étage du musée et invitent le dessinateur pour une inauguration/rencontre qui s’annonce d’ores et déjà culte !
Illustrateur de comics depuis près de 20 ans, Charlie Adlard se fait connaître pour son travail de dessinateur pour Mars Attacks!, X-Files, Batman, notamment grâce à son encrage de plus en plus affirmé, aux larges aplats noirs. Depuis 2004, Walking Dead occupe la plus grande partie de son temps. Cette série événement, publiée en France par Delcourt, compte à ce jour 30 tomes et 62 albums.
« Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre… »
Inauguration en présence de Charlie Adlard dimanche 9 juin à 11h

Rencontre « The Walking Dead, séries et survivances du collectif » par Joseph Belletante (directeur du musée de l’imprimerie et de la communication graphique) samedi 8 juin à 15h.

Mac ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermé les lundis, mardis, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Tarifs :
normal 9 euros
réduit 6 euros
gratuit moins de 18 ans

3 – Musée des Confluences (86 quai Perrache 69002 Lyon)

+++ Yokainoshima, esprits du Japon

jusqu'au 25 août 2019

« Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles, et les collections japonaises du musée.
Laissez-vous guider dans cette île aux esprits, depuis les fondements des spiritualités japonaises jusqu’aux pratiques actuelles comme le manga, le cosplay ou le jeu vidéo.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations franco-japonaises et du programme associé « Japonismes 2018 ».

+++ Fêtes himalayennes, les derniers Kalash

jusq'au 1er décembre 2019

« L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au cœur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan. Au nombre de trois mille, ces éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales partagent leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées ». Ils demeurent l’ultime société polythéiste de l’arc himalayen. D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash. »

+++ Coléoptères, insectes extraordinaires

jusqu'au 28 juin 2020

« De la coccinelle au scarabée atlas en passant par le doryphore et la luciole, les coléoptères nous impressionnent par leurs dimensions ou leurs capacités étonnantes. Présents sur la totalité du globe à l’exception des pôles et des mers, ces insectes font partie de notre quotidien. Ils sont à l'origine de nombreux mythes et croyances à travers le monde. En associant les regards scientifiques et artistiques, cette exposition vous propose de (re)découvrir ces créatures extraordinaires. »




+++ Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert

Du 6 juin 2019 au 15 mars 2020

« Étonnantes, parfois spectaculaires, les coiffes protègent la tête, au sens propre comme symbolique. Marqueurs d’identités, elles permettent aux guerriers, aux jeunes mariés ou encore aux monarques d’exprimer leur statut dans la société. Émerveillé par leur beauté et leur étrangeté, Antoine de Galbert, fondateur de la Maison rouge à Paris, en a réuni plus de cinq cents. En 2017, il donne cette extraordinaire collection au musée des Confluences. L’exposition vous propose un tour du monde, à la découverte de coiffes dont les formes, matériaux et techniques reflètent une grande diversité culturelle. »

+++ Mini-monstres, les invisibles

Du 26 juin 2019 à octobre 2020

Exposition jeune public (8-12 ans), à vivre en famille
« Présents sur notre corps, des milliers d’insectes et d’acariens partagent notre quotidien depuis toujours. Parmi eux, les poux, les puces, les tiques ou encore les mouches. Ils participent à l’équilibre d’un écosystème que nous sommes en train de dérégler.
L’exposition invite petits et grands à se glisser dans la peau d’un scientifique qui, grâce au microscope, vient percer le mystère de ce monde minuscule. Transportés à l’échelle de « petites bêtes », basculez dans un monde parallèle, celui de l’infiniment petit. »

+++ Prison, au-delà des murs

Du 19 octobre 2019 à 26 juillet 2020

« Soutenue par une scénographie forte et décalée, l’exposition vous propose une réflexion sur nos systèmes pénitentiaires. En questionnant les conditions de détention, elle explicite le paradoxe selon lequel la prison isole la personne pour la punir et protéger la société, tout en visant à la réinsertion de l’individu.
Éclairages historique, philosophique, anthropologique et sociologique viennent côtoyer créations musicales, photographies, extraits littéraires, films et témoignages pour livrer une réalité ambigüe, qui bouscule les stéréotypes et qui interroge aussi sur la possibilité d’alternatives à ce système punitif hérité du 17e siècle. »

Horaires
du mardi au vendredi : de 11h à 19 h
samedi, dimanche : de 10h à 19h
jeudi nocturne jusqu'à 22h
fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs
Adulte plein tarif– 9€
Adulte réduit réduit– 6€
Tarif pour tous à partir de 17h– 6€
Jeune actif 18/25 ans– 5€
Enfants -18 ans et étudiants -26 ans– gratuit

4- Musée des Tissus et des Arts Décoratifs ( 34 rue de la Charité 69002 Lyon)

« Le Musée des Tissus retrace 2000 ans d'histoire occidentale et orientale du textile, en présentant pièces de tissus, tapis, tapisseries et costumes.

Ses collections et les expositions temporaires mettent à l'honneur le savoir-faire textile de la ville de Lyon.

Quant au Musée des Arts décoratifs contigu, il témoigne des décors intérieurs du XVIIIe siècle en présentant les tissus en situation et une importante collection d'objets, pièces d'ébénisterie et d'orfèvrerie, tapisseries et peintures. »



Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés, de 10h à18h

Entrée
plein tarif 10 euros
tarif réduit 7,50 euros
Gratuité dans certains cas comme les moins de 12 ans

5- Le Plateau, Espace d'expositions, Hôtel de Ville de Région (1 esplanade François Mitterand 69002 Lyon)

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 19h.

6- Musée d'Art Religieux de Fourvière (8 place de Fourvière 69005 Lyon)

Le Musée est actuellement en travaux d'agrandissement et de rénovation

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Tarifs : adultes : 7 €
Tarif réduit ; 4 €
Gratuit : moins de 16 ans accompagnés de leurs parents

7 – Musée Jean Couty (Place Henri Barbusse 69009 Lyon)

Bernard Buffet et Jean Couty "Parcours croisés"

du 13 octobre 2018 au 14 avril 2019.


L'exposition Bernard Buffet et Jean Couty "Parcours croisés"est prolongée jusqu'au 16 juin 2019.

« Le musée Jean Couty propose une exposition inédite qui réunit, pour la première fois sur les cimaises d’un musée,  Bernard Buffet (1928 – 1999) et Jean Couty (1907 – 1991). Au travers d’une sélection de plus de soixante peintures et dessins, Lydia Harambourg, commissaire de l’exposition, propose un regard croisé sur ces deux artistes issus de la peinture figurative française du XXe siècle, profondément engagés dans leur art. »



Horaires d'ouverture
du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Fermé lundi mardi 1er janvier 1er mai 1er novembre et 25 décembre

Tarifs
Plein tarif 6 euros
Tarif réduit 4 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans et les titulaires de la carte « Lyon City Card ».