Collection Antoine de Galbert – Extraits

Musée St Pierre de Lyon

du 16 septembre 2011 au 2 janvier 2012

"Cette année, le musée des Beaux-Arts de Lyon choisit de donner une carte-blanche à Antoine de Galbert. L’exposition Ainsi soit-il met en regard les œuvres de 60 artistes issues de sa collection avec 7 chefs-d’œuvre du Musée. Elle mène le visiteur hors des sentiers battus, en écho à la 11e Biennale d’art contemporain de Lyon.
expo_Lyon_1.jpg Galeriste et collectionneur d’art contemporain depuis une vingtaine d’années, Antoine de Galbert est né à Grenoble en 1955. Diplômé de sciences politiques, il devient contrôleur de gestion jusqu’en 1987, date à laquelle il ouvre sa propre galerie d’art à Grenoble. Il est surtout connu pour sa collection d’œuvres contemporaines et d’objets ethnographiques. Son indépendance d’esprit lui permet de réunir une collection affranchie des normes de l’histoire de l’art.
Ce sont des œuvres anciennes, modernes et contemporaines de sa collection qui sont présentées au sein du département du XXe siècle des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Parmi les artistes exposés, on peut citer : Albert Bouts (XVe siècle), Louis Cretey, Antonio de Bellis (XVIIe siècle), Joseph-Désiré Court, Fleury Richard et Théodore Géricault (XIXe siècle). À ces œuvres muséales, répondront celles d’artistes confirmés de la collection d’Antoine de Galbert , tels Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Hermann Nitsch, Lucio Fontana, Dieter Appelt, Pierre Molinier, Annette Messager, Tatsumi Kudo, François Morellet ou Kassia Knap…

Cette exposition s’inscrit dans le projet scientifique du musée visant à mettre en valeur des grands collectionneurs ayant un lien fort avec Lyon."