Histoire croisée du Japon et de l'Occident

Musée dauphinois Grenoble

Exposition du 26 Octobre 2018 au 24 Juin 2019

A l'occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le département de l'Isère a déclaré 2018 « Année du Japon en Isère ».
Japon_musee_dauphinois.jpg L'exposition du Musée retrace l'historique de ces relations de 1543 (première rencontre) à nos jours.
Ce sont 240 œuvres qui sont ici exposées, certaines d'entre elles par rotation pour des raisons de préservation. Cette exposition a pu être réalisée grâce aux prêts du Musée des Confluences de Lyon, mais aussi de prêts de particuliers et du soutien financier de la « Japan foundation ».
Des premières occupations par des Portugais, en 1543, aux jésuites venus évangéliser le pays, de la fermeture du pays aux étrangers pendant 250 ans suite à l'évangélisation qui a fait peur au pouvoir en place, à la réouverture du pays à l'Occident (Traité Japon-France 1858), l'exposition, au travers d'écrits, d’objets, de tableaux, de vidéos (films des frères Lumière), illustre bien avec art et une belle scénographie, ce face à face Occident-Japon.
Japon_4.jpg

On voyage à travers cinq siècles d'Histoire :
- magnifique cabinet écritoire
- casques guerriers et épées des samouraïs du Japon féodal
- figurines d'Astroboy
- très belles estampes colorées (scènes de Kabuki) au Japonisme en Occident : Pierre Loti (qui épousera une japonaise et la laissera ensuite tomber, son histoire inspirera l'Opéra « Mme Butterfly »), Toulouse-Lautrec, Mainssieux et Flandrin, pour les artistes locaux …
- industrialisation forcené du Japon qui aboutira à la montée du nationalisme japonais au 20ème siècle , à la seconde guerre mondiale et malheureusement aux bombardements d'Iroshima et Nagasaki.



L'exposition s'achève sur le géant économique qu'est devenu le Japon, suite aux Jeux Olympiques de Tokyo de 1964, dans des domaines comme : appareils photos, magnétoscopes, walkman dans les années 70 … et ses dessins animés, jeux vidéos, mangas actuellement …

C'est une belle plongée dans un monde tout à la fois exotique et tourné vers l'avenir, si différent du nôtre et si attachant par certains de ses côtés.
Japon_20.jpg On en ressort enrichi des connaissances historiques exposées avec clarté (les relations évolutives Occident Japon) sans une impression « d'overdose » d'informations, et avec la tête pleine de tout ce qui est exposé, du délicat travail des estampes, des meubles finement ouvragés, des vêtements artistiquement décorés …
A voir au Musée dauphinois jusqu'au 24 Juin 2019.
L'entrée du Musée est gratuite
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h
de 10h à 19h le week-end Fermeture le mardi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre