Musée de Saint Antoine l'Abbaye

jusqu'au 9 octobre 2011

« Signes de piété, symboles d'intemporalité, objets de pouvoir, ces trésors sacrés ou profanes relatent le temps d'une exposition, deux millénaires de techniques, d'usage et de création ».
st_antoine1.jpg

Le Musée nous présente une centaine de pièces provenant de trésors : estampes, manuscrits, objets d'art, reliquaires, bijoux...... venant de toute la France.
Chaque période a ses particularismes. Des trésors révélés, ou trouvés, ou imaginés de l'Antiquité aux trésors découverts dans des tombes et des palais au Moyen-Âge, des trésors possédés par les rois de France à la Renaissance, de François 1er à Henri IV, aux trésors d'art et de science dans les collections aristocratiques à l'âge baroque, aux reliquaires, objets de culte et ornements sacrés des 17 et 18ème siècles, nous allons de découverte en découverte, dans le cadre toujours très avenant du Noviciat de Saint Antoine l'Abbaye. Dans une lumière douce, un cadre feutré, pour ne pas porter atteinte aux objets exposés, objets placés sous vitrine afin d'être bien protégés, à hauteur de regard, les trésors s'égrènent sous nos yeux charmés : objets sortis des profondeurs de la terre, des trésors cachés et retrouvés : comme :
st_antoine_2.jpg



- boucles et collier de la fin du 2ème siècle, de facture si moderne
- orfèvrerie gauloise et romaine
- casserole du 1er siècle en bronze moulé et frappé
- sesterces en alliage de cuivre du 2ème siècle de la période gallo romaine et statères gaulois en or et en argent
- reliquaires et chasses, mitres
- bijoux et monnaies du 14ème siècle
- Vierge à l'enfant du 14ème siècle, au déhanché particulièrement suggestif
- bibles, manuscrits des 12ème et 13ème siècles
- cabinet portatif ayant appartenu à la famille Rothschild (1650-1670) .....

« Oscillant à la lisière de deux mondes, matériel et immatériel, les Trésors s'inscrivent dès l'Antiquité dans un courant de vénération ostentatoire tant pour attirer les suffrages d'une divinité ou d'un saint que pour rendre perceptible le prestige d'un sanctuaire, d'un commanditaire ecclésiastique ou princier. »
st_antoine_3.jpg

Les trésors sacrés liés à la liturgie de l'Église, et les trésors profanes des collections publiques ou privées, l'ensemble à l'esthétique si raffinée et au savoir faire si éclatant, nous donnent un joli aperçu de ce qu'ont été ces trésors qui ont fait rêver, qui ont été perdus, trouvés, retrouvés, et qui constituent sans équivoque possible une partie de notre patrimoine, au delà des confessions et des croyances diverses des uns et des autres. Je vous invite à les découvrir en allant au Musée de St Antoine l'Abbaye, le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h, fermé le mardi.
J'ajoute que l'entrée du musée est gratuite.