Musée Savoisien de Chambéry du 12 mars au 20 septembre 2010

Il est des commémorations qui deviennent un véritable rituel pour des peuples, symbolisant à leurs yeux un événement capital. C'est le cas pour le peuple de Savoie. Il y a exactement 150 ans , sous Napoléon III, la province de Savoie a été rattachée à la France, avec le comté de Nice.

Nous qui sommes nés après cet événement, cela peut paraître surprenant que cela fasse si peu de temps que la Savoie soit française.....

savoie Les savoyards fêtent cette intégration au territoire tous les cinquante ans.

A cette occasion, les présidents de la République n'hésitent pas à faire le voyage pour honorer de leur présence l'évènement, des présidents Fallières et Carnot, à Charles de Gaulle, en passant par Nicolas Sarkozy. Pour la commémoration 2010, c'est toute la Savoie qui s'est mobilisée, collectivités territoriales, comme associations.

Documents originaux et rares, presse d'époque, photographies, peintures, sculptures et archives historiques, vidéos, dans une scénographie très attractive, permettent de visualiser la succession de commémorations qui ont eu lieu.

La première partie de l'exposition est consacrée au contexte géopolitique et aux évènements qui ont conduits à l'annexion, avec comme personnages importants Napoléon III, Victor-Emmanuel II et Cavour, chef de cabinet de la Maison de Savoie.

La deuxième partie porte sur les commémorations de 1892 (centenaire du premier rattachement de la Savoie à la France), 1910 et 1960.

Hautement identitaires, les manifestations de 1892 et 1910se présentent comme des jeux de miroirs entre intégration et distinction État-Nation. Sur fond de construction des identités nationales en Europe, la Savoie semble chercher la reconnaissance d'une mère-patrie, tout en s'interrogeant sur sa spécificité. Apparition en 1892 de la Sasson, statut qui symbolise le rattachement de la Savoie à la France .

En 1960, les enjeux politiques tendent à s'effacer devant des enjeux plus économiques, avec la volonté de mettre en avant le tourisme blanc en Savoie.

En 2010, la Savoie ne se pose plus seulement la question de son appartenance à la France, mais aussi de la place qu'elle occupe en Europe.

Publication d'un ouvrage, visités guidées, évènements et manifestations entourent l'exposition. L'exposition est donnée dans le très agréable cadre du Musée Savoisien, ancien couvent franciscain dont la fondation remonte au XIIIème siècle.

Outre l'exposition sur la commémoration du rattachement de la Savoie à la France, exposition donnée jusqu'au 20 septembre 2010, le Musée présente des collections à caractère régional, historique, archéologique et ethnographique. Il est situé en plein centre ville, près de la fontaine des éléphants.