de la Collection Mainssieux

18 Mai – 3 novembre 2013

Le Musée Mainssieux propose comme exposition temporaire une série de portraits peints au XIXème siècle.
Ces divers portraits sont des coups de cœur que Lucien Mainssieux, lui-même peintre et portraitiste, a acquis tout au long de sa vie, et qui se trouvaient dans les Réserves du Musée. Ils sont exposés dans une salle unique.
Mainssieux.jpg Les personnages peints, connus comme Corot ou Ravier, ou inconnus, sont des hommes ou des femmes de milieux divers, peints dans des styles différents.
Que ce soit seulement un visage, un buste, ou de plein pied, dans un décor neutre ou dans un lieu précis comme un intérieur, un jardin, habillé ou nue, chaque personnage est révélateur à la fois du style et des influences de chaque artiste.
Cette exposition souligne la diversité et la richesse d'un siècle, le 19ème, à la charnière entre deux mondes artistiques, du grand coloriste lyonnais Jacques Martin à la palette flamboyante au classique Louis Guédy, en passant par Alexis Pachot d'Arzac, Étienne Dinet, George-Antoine Rochegrosse, Charles Beauverie, Évariste Vital, Guido Guidi et sa « Femme en dentelle » qui orne l'affiche de l'exposition….. de ceux qui sont dans la lignée des grands classiques à ceux qui laissent entrevoir les bouleversements de l'art du XXème siècle .
Le Musée Mainssieux est un endroit toujours aussi agréable à visiter, au cœur de la ville de Voiron, dans le quartier piétonnier.
Le Musée Mainssieux est ouvert du dimanche au mardi de 14h à 18h.
Il est situé 7 place Léon Chaloin à Voiron.
L'entrée est gratuite.