Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

du 7 juillet au 6 octobre 2013

L'exposition temporaire actuelle du Musée de St Antoine l'Abbaye est consacrée dans un nouveau volet à l'histoire et à la spécificité des « cabinets de curiosité » en Europe à travers les sciences, domaine particulièrement prisé par l'un des plus puissants ordres hospitaliers de la Chrétienté Occidentale, auxquels l'Abbaye de St Antoine appartenait.
visuel_3.jpg C'est la première fois, depuis le 18ème siècle, que sont réunies des collections du cabinet de curiosités de l'abbaye de Saint Antoine.

C'est à l'aube de la Renaissance que les cabinets d'amateurs d'art se multiplient. Non seulement sont collectionnés les objets d'art façonnés par l'homme : statuts, coffres ouvragés, pendules, etc... mais aussi les œuvres d'art produites par la Nature elle-même, comme papillons, coquillages, minéraux, animaux exotiques, jusqu'aux instruments scientifiques …. mélange des genres, éclectismes qui font la richesse des cabinets de curiosité, de l'Italie à l'Espagne, en passant par l'Autriche, l'Allemagne et la France, bien sûr.
Peu à peu les cabinets évoluent vers l'histoire naturelle, éliminant les objets purement esthétiques pour faire place uniquement aux objets scientifiques, devenant les précurseurs de nos Musées d'histoire naturelle.
visuel_8.jpg C'est cette évolution que retrace l'exposition du Musée de St Antoine l'Abbaye, allant des très beaux objets comme l'horloge de table avec astrolabe, du 16ème siècle, l'aquamanile en forme de dragon du 18ème siècle, la cuillère faite d'un coquillage et d'un manche en argent ouvragé du 16ème, la sphère héliocentrique en buis du 17ème, le globe terrestre de Desnos et Nolin en acier, bois, émail, laiton de 1772, l'horloge de table de Gaston d'Orléans ou le microscope d'après le modèle du duc d'Orléans en bronze doré, galuchat, émail et verre, à des animaux comme le diodon hystrix, porc-épic boubou ou le crocodile du Nil, tous deux impressionnants .....
De nombreux commentaires clairs et judicieusement placés éclairent le profane.
C'est une exposition enrichissante par son contenu et qui nous fait découvrir des merveilles des siècles passés. Le Musée de St Antoine l'Abbaye se situe dans un cadre exceptionnel, l'abbaye, qui est une pure merveille, à visiter, notamment son abbatiale.
Le Musée est ouvert en septembre et octobre de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi et l'entrée est gratuite.
Vous pouvez coupler cette visite avec une promenade dans les environs vallonnés, des chemins de randonnées vous y attendent.