« Un jour j'achetai une momie ... »

du 30 mars au 2 juillet 2012

Musée des Beaux-Arts de Lyon

« Quand en 1865 Émile Guimet part visiter l'Égypte, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Fasciné par l'archéologie, la philosophie et l'histoire des religions orientales, une passion qui va l'entraîner jusqu'en Extrême-Orient, le jeune industriel lyonnais va commencer une exceptionnelle collection.
Guimet_et_l__Egypte.jpg L'exposition réunit une large part des antiquités égyptiennes qu'Émile Guimet acquiert pendant près d'un demi-siècle, stèles, statues, sarcophages, figurines funéraires, papyrus, amulettes… Il finance même des fouilles, dont les plus célèbres, dans la nécropole d'Antinoé, livrent une fabuleuse moisson de momies et de textiles.
Collectionneur atypique, il crée un musée dans sa ville natale de Lyon, dès 1879, puis à Paris, en 1889, et à nouveau à Lyon, en 1913. La démarche exceptionnelle de cet industriel visionnaire devenu directeur et mécène de musées est replacée dans le contexte historique et scientifique français et européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. »
Guimet_3.jpg L'exposition que le Musée des Beaux-Arts de Lyon consacre à Émile Guimet, reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture et de la communication, nous donne l'opportunité de voir de magnifiques objets tels que des statuettes, des papyrus, des barques funéraires, des statuts cubes, des amulettes, des sarcophages... soit achetés en France, soit ramenés d'Égypte lors de ses séjours.
Il est émouvant de voir ces scènes de la vie, reconstituées sous forme de petites statuts, scènes servant à accompagner le mort dans sa tombe, dans l'au-delà, en vue de satisfaire les besoins du défunt dans l'éternité (comme la traite des vaches, l'audience du maître), ces écrits au graphisme à la fois si beau et mystérieux, ces masques funéraires si hiératiques....
Guimet_2.jpg Le plus troublant, saisissant, et fascinant, ce sont ces momies d'Antinoé, personnes ou animaux qui ont été vivants, il y a longtemps, si longtemps, qui ont vécu, qui ont peut-être aimé, souffert, et qui sont là, sous nos yeux, immuablement immobiles, et sereins.
Replacée dans son conteste historique et scientifique de la fin du XIXème et début du XXème siècles, cette exposition, témoignage d'époques lointaines et de civilisations disparues, par sa richesse et sa variété, vaut d'être visitée.