Plans des pistes, les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat

Couvent Ste Cécile, Maison Glénat, Grenoble

du 20 novembre 2013 au 30 janvier 2014

Tout skieur a eu en mains un plan des pistes signé Pierre Novat.
Ces dépliants recèlent une véritable œuvre artistique puisque chaque fond de plan est une création unique.
En 35 ans de carrière, Pierre Novat, mort en 2007, a réalisé plus de 250 panoramas.
Pierre Novat était moniteur de parachutisme du côté de Courchevel, et c'est un copain de Courchevel qui lui a dit un jour : puisque tu voles et que tu as fait les Beaux-Arts, tu pourrais nous concocter un plan des pistes panoramique de Courchevel.
Il avait commencé par faire le plan des pistes de Val d'Isère.
Pierre_Novat.jpg En près de 30 ans, toutes les stations des Alpes ont fait appel à lui. Se basant sur des dépliants, des cartes IGN et des photographies aériennes prises d'hélicoptère, Pierre Novat, à l'aide de papiers calques, gouaches, aérographes, a brossé des panoramas magnifiques et grandioses, se jouant par un travail minutieux des perspectives, aplatissant des panoramas à 360°, tout en les reconstituant, créant un effet panoramique des plus réussis.
Son but, et celui des personnes qui souhaitaient avoir ces panoramas faits par lui, était d'arriver à ventiler la clientèle de skieurs sur l'intégralité des domaines skiables à une époque où les remontées mécaniques amènent en un temps record davantage de skieurs sur le haut des pistes. D'un simple coup d’œil, tout skieur pouvait ainsi se projeter sur l'ensemble du domaine, évaluer chaque piste et décider laquelle il allait choisir pour descendre.
Ce sont de grands panoramas que nous pouvons découvrir tout au long de cette exposition : Valouise, Pelloux, Puy St Vincent, Bourg St Maurice, Serre Chevalier, le Queyras, les Écrins, le Jura gressien, les trois Vallées, Albertville et ses sites olympiques … avec les vallées, les sommets, les crêtes, les constructions, les glaciers …. et parfois, lorsque les panoramas ont été actualisés, on peut même voir l'évolution des domaines skiables au cour du temps ; c'est l'histoire du ski que se retrace sous nos yeux, au bout d'un crayon et d'un pinceau !

C'est un magnifique travail qu'il nous est donné de découvrir, en allant au Couvent Sainte Cécile, ancien théâtre devenu le siège des Éditions Glénat, à Grenoble
Cette exposition est pilotée par la Fondation Glénat.
Dans l'immense hall d'entrée, il a été créé pour l'occasion une magnifique œuvre qui recouvre tout un pan de mur,un agrandissement d'une partie du plan de l'Alpe d'Huez réalisé en 1989 : saisissant !