Musée de Grenoble Tour de l'Isle, du 3 juillet 2010 au 9 janvier 2011

Le Musée de Grenoble a souhaité rendre un hommage particulier à un collectionneur émérite, et mécène hors pair du Musée de Grenoble, à l'occasion du centième anniversaire de sa disparition, le général de Beylié. Cette exposition restitue toutes les facettes de ce personnage complexe, en exposant une part des multiples et riches dons qu'il a fait au Musée.

« Grâce à lui, un ensemble de peintures et de sculptures de très haute qualité est entré dans les collections du musée , ainsi que des pièces d'archéologie antique et près de 2000 œuvres et objets provenant d'Extrême-Orient ».

beylie C'est ainsi que dès l'arrivée à la Tour de l'Isle, nous sommes accueillis par un grand portique vietnamien, à l'allure imposante, entouré de deux quilins en grès émaillé.

Un grand panneau situe sur le plan chronologique la vie et les campagnes menées par le général. Sont exposés des objets et meubles lui ayant appartenu, des photos d'époque, son bureau laqué rouge et or, des carnets de voyage et croquis dessinés personnels, des livres qu'il a publié en son temps sur ses recherches effectuées dans les contrées lointaines......

De ses voyages dont il était grand amateur, il a ramené énormément de choses, des masque funéraires d'Égypte, des assiettes, pots ajourés, vases, porcelaine à émaux, des bronzes… Il était connu pour avoir une passion pour le bibelotage..... d'où une profusion de divers objets très beaux en soi pris individuellement. Des statuts, des instruments de musique asiatiques, des marionnettes, des coiffes de théâtre.... ce serait presque un inventaire à la Prévert....

D'un étage à l'autre, on découvre de très belles œuvres que le Musée ne présente pas en général, et que l'on verrait bien dans un Musée spécialisé en art oriental.

Lors de ses missions militaires, il mettait à profit « son temps libre pour conduire des fouilles, effectuer des relevés photographiques, et écumer les marchés et brocanteurs ».

Une publication , à l'occasion de cette exposition, permet pour la première fois, de prendre la juste mesure de ce qu'il fut, et de ce qu'il offrit au Musée.

Par ailleurs, un deuxième parcours dans la partie œuvres anciennes du Musée, montre ce qu'il a apporté comme œuvres picturales occidentales : une Sainte Lucie du XIIIème siècle, un Saint Florian de 1520, un Portrait de l'artiste d'Ary Scheffer de 1830, Flore caressée par Zéphir, du Baron Gérard de 1802, L'enfant au cerceau de Jean-François Millet, et surtout les quatre tableaux de Zurbaran, « considérés comme un des sommets de la collection d'art ancien du musée ».

Un dépliant donné à l'entrée du Musée permet de suivre les deux parties de l'exposition. C'est un bel hommage que le Musée de Grenoble rend à l'un de ses bienfaiteurs, le général de Beylié, hommage que nous pouvons lui rendre à notre tour, en allant découvrir tous ces trésors présentés. Cette exposition, « le général de Beylié, collectionneur et mécène », est donnée au Musée de Grenoble jusqu'au 9 janvier 2011, le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h30.

Site de l'exposition