Espace Municipal d'Art Contemporain de Fontaine, du 12 novembre 09 au 19 décembre 09

Il est des rencontres qui laissent une marque particulière. C'est le cas de celle faite dernièrement à VOG, espace municipal d'art contemporain, où sont exposées des peintures d'Anthony Vérot.

Vérot En entrant dans les locaux de VOG, on est tout de suite mis dans l'ambiance, happé par les portraits exposés dès la première salle. Tout d'abord une femme d'âge mûr, au port altier, aux mains croisées, au regard vague, s'impose. Son visage et ses mains attirent impérativement le regard par un double effet : le regard semble vide, les traits sont figés, le visage marqué par le passage du temps, les mains ridées et veinées, une glace reflète et son dos et la pièce qui est devant elle, que l'on ne voit que par son reflet. Une impression de vide, d'intemporalité s'en détache, par la neutralité du fond et la fixité du regard. Ce qu'il y a de fascinant, c'est que l'effet immédiat produit est qu'on voit en elle ce que l'on cherche à oublier devant son miroir le matin, le passage du temps, les imperfections, les traits tirés, …...

Anthony Vérot nous ramène à nous-même, par cet art qu'il a de s'éloigner de l'art photographique, qui transforme par ses trucages, ses filles filiformes et parfaites, pour nous montrer l'humain, non tel qu'il est, mais tel que lui le voit, à travers une sorte de loupe déformante et presque cruelle, nous amenant presque malgré nous à voir les humains d'une autre façon : des personnes au regard droit et vide, donnant une impression de grande solitude. Le paradoxe veut qu'en les changeant par son regard à lui, en les transformant, il dévoile une part d'eux-mêmes bien enfouie.

Il joue sur tous les éléments, les cheveux, les cous, les nez, les habits, les couleurs utilisées, teintes mates et sourdes..... Il aime les détails qui peuvent surprendre, les met en valeur. Les personnes représentées adultes, jeunes, enfants, sont des personnes de son entourage, sa femme, plus âgée que lui, des voisins, des commerçants, lui-même.

Il part de photos prises par lui, ses esquisses , en capture ce qu'il mettra en valeur, se retrouve seul face à ces photos, et seul va triturer le modèle jusqu'à en obtenir ce qu'il souhaite, la mise à nu de la personne qu'il représente, son moi le plus intime. Il œuvre entre réalisme et abstraction, oppose l'intensité du corps humain aux tons sourds des couleurs. Que ce soit de face ou de profil, grands ou petits portraits, peintures ou dessins, la même force en sort.

Cette exposition consacrée à Anthony Vérot, vous pouvez la voir à VOG, Espace municipal d'art contemporain, à Fontaine jusqu'au 19 décembre 2009.

VOG est ouvert les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h.