Deux expositions de photographies au Musée Dauphinois

Emmanuel Breteau, du 24 Mars au 4 Septembre 2017

Eric Bourret, du 24 Mars au 23 Octobre 2017

Le Musée Dauphinois a dans ses collections un fond important de photographies ayant trait à la montagne. Mais c'est à deux photographes contemporains que le Musée a fait appel pour cette nouvelle exposition, donnant ainsi un regard neuf porté sur celle-ci.

Eric Bourret

Il a arpenté Belledonne, Dévoluy, Oisans, Vercors, en deux saisons hivernales en 2015 et 2016, prenant des photos multiples aux mêmes endroits à divers moments, jusqu'à trouver ce qu'il recherchait comme effets, dans des cadrages divers, des plans simples ou multipliés, cherchant et recherchant l'insaisissable, le moment fugitif saisi au vol, le détail qui l'emporte sur l'ensemble, ou l'ensemble vu d'une certaine façon.
_-Eric-Bourret-Oisans-fev-2015-189.jpg

Les trois salles qui lui sont dédiées sont à l'image de cette recherche, du paysage classique au cadrage saisi de si près qu'il en devient abstrait, aux silhouettes « vibrantes », mouvantes et colorées, de la blancheur des hauteurs, se jouant en zones de dégradés allant du noir au gris et au blanc, au minéral des roches tourmentées, de la succession de photos de paysages qui se suivent, nous invitant à une marche muséale, au grand format qui nous plonge dans un ailleurs, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, la nature à l'état brut, avec quelques marques éparses de la trace de l'Homme à peine distinguées, le tout dans un aléatoire le plus total.
_-Eric-Bourret-Belledonne-2016-364-380x254.jpg

La sélection des photos nous montre un aperçu de deux hivers dans les Alpes du Nord.
La marche est son moteur, les lieux (la montagne) son écrin, il se laisse porter par ce qui l'entoure, prêt à chaque instant à saisir, à ressentir, à vibrer en communion avec les lieux où il se trouve. C'est une belle évasion à laquelle il nous convie, quelques cartes IGN nous montrant les chemins de traverse qu'il a empruntés.

Emmanuel Breteau

Il vit dans le Trièves depuis plus de 20 ans. Il s'est installé au départ à Roissard.
L'appareil photographique en main, il a commencé par rencontrer ses voisins, des anciens, il a été dans des fermes aux alentours, faisant connaissance, se liant avec les uns et les autres.
Il a tissé peu à peu des liens amicaux avec les gens du cru, les gens simples, ceux qui travaillent la terre, gardent les moutons, élèvent des vaches, labourent, tiennent des petits commerces, font le pain …... au fil du temps, les plus âgés ont disparu, les petits sont devenus grands et ont eu à leur tour des petits, les saisons ont passé, été, automne, hiver, printemps, les paysages ont évolué également … c'est la vie qui passe. Et notre photographe a croqué tous ces instants de vie, cesBRETEAU_2015_12_11_0002-254x380.jpg paysages évolutifs (comme l'apparition de l'autoroute, le retour à la charrue tirée par un cheval, les ondulations des grands champs labourés, le mont Aiguille reconnaissable entre tous, etc... ), les vies qui disparaissent et apparaissent, les fêtes locales, tout un pan d'histoire photographié par l'intermédiaire de son œil averti.

C'est un vrai travail d'ethnographe qu'il a effectué au travers de ses diverses rencontres, captant par le biais de son appareil des moments de vie qui passent et qui s'oublient.
Emmanuel Breteau les rend « éternels », et c'est le plus beau cadeau qu'il puisse faire aux gens du Trièves, en échange de cette confiance qu'ils lui ont accordé, le considérant comme un des leurs, au point d'en oublier l'objectif qui les vise.
BRETEAU_NB_pl_1910_10a_N_HD.jpg L'Humain, tout l'Humain, rien que l'Humain, voilà cette forte impression qui ressort à la fin de cette exposition.
Le noir et le blanc des photos les rendent encore plus belles et lumineuses, mettant en valeur les reliefs des visages comme des paysages.

Allez au Musée Dauphinois voir ces magnifiques et bien différentes expositions sur nos massifs proches, deux regards de photographes-artistes, vous ne le regretterez pas. C'est une belle double évasion à laquelle je vous convie.